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Barbier de Séville, acte II, scène 15, Beaumarchais

Fiche de lecture : Barbier de Séville, acte II, scène 15, Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  6 127 Vues

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Barbier de Séville Acte II Scène 15.

Objet d'étude : Le texte théâtral et ses représentations du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Introduction : 23 février 1775, Beaumarchais, échec au début puis grand succès après avoir enlevé deux actes, comédie théâtrale, Barbon/Ingénue.

Résumé + Mise en situation (Almaviva piégé avec l'ingénue).

Scène comique traditionnelle : Barbon trompé par l'ingénue, comique de caractère et de situation.

Cette scène vise à provoquer une réflexion quant aux conditions des femmes en renouvelant les rôles conventionnels du vieux barbon et de l'ingénue :

Présentation personnages.

Développement 1 :  Cette scène est comique pour plusieurs raisons.

Beaumarchais a mis en scène une ingénue infidèle à un barbon ce qui relève de la farce.

On peut noter un comique de situation puisque c'est une ingénue qui va s'assurer de cacher la lettre au nez de son mari. « Elle fait l'échange(...) »

Cette lettre est d'ailleurs l'objet de convoitise des deux personnages, Beaumarchais l'utilise afin de créer différents jeux de scènes.

Il y a un comique de geste, avec Rosine qui feint l'évanouissement tandis que Bartolo va lui chercher de l'eau spiritueuse. « Un peu de cette eau spiritueuse ».

Les didascalies permettent ici de déterminer majoritairement les actions et gestes des personnages « Il lit par-derrière le fauteuil (…) parler » « Il lui(...) un peu » « feint de se trouver mal ».

Ici on peut noter le théâtre dans le théâtre avec le jeu d'acteur de Rosine.

Ces actions sont toutes présentes pour provoquer le rire. (Sérieux de Bartolo)

Les ''…'' précisent cette action en montrant qu'il est très concentré. « L’usage des odeurs... »

Bartolo se retrouve également obligé à secourir Rosine et lire la lettre tandis qu'elle est évanouie. « 

Il y a un comique de caractère : La tension de Bartolo est palpable toute la scène et on le sent prêt à s'énerver. « Tapant du pied » utilisation de l'impératif...Enfin, les paroles ainsi que certaines didascalies permettent de provoquer le rire.

La double énonciation « pendant qu'il y va (...)un peu » accompagnée des didascalies permettent aux spectateurs de comprendre la scène tout en rendant la scène plus comique.

« Du droit le plus universellement connu celui du plus fort ».

Cette phrase est très probablement utilisée pour faire rire le public, car Bartolo souhaite s'affirmer en tant que supérieur et dominant, alors qu'il vient tout juste de se faire tromper par l'ingénue.

« Donnez cette lettre ou craignez ma colère. -Malheureuse Rosine ! »

Ici Rosine utilise de l'ironie devant Bartolo sans qu'il ne s'en rende compte tandis qu'elle feint de se trouver mal « tombe sur un fauteuil et feint de se trouver mal » afin que Bartolo soit rassuré en lisant la fausse lettre.

Une double énonciation « Dieux ! La lettre ! Lisons-la sans qu'elle en soit instruite ! » introduit l'action de Bartolo de lire la lettre.

Cela provoquera également le rire, car Bartolo pense avoir été plus rusé qu'elle en lisant la lettre alors qu'elle était évanouie, mais tout faisait partie de son plan.

Développement 2 : Cette scène est assez atypique et offre une réflexion sur les conditions des femmes pour plusieurs raisons.

Le simple fait qu'une ingénue puisse berner un homme est, en soi, atypique puisqu’au Siècle des Lumières, les femmes ne sont pas encore libres et sont toutes dépendantes d'un tuteur. (Rosine est dépendante de Bartolo puis du comte après s'être marié avec lui).

Dans cette scène, on peut sentir qu'elle n'est pas libre de ses mouvements et est contrainte à cacher sa liaison avec le comte car si cela venait à être découvert, Rosine ne pourrait probablement plus le voir puisqu'elle est contrainte d'épouser Bartolo.

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