LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d 'un texte argumentatif

Commentaire de texte : Analyse d 'un texte argumentatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  907 Mots (4 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 4

  DAEU  A : Analyse  d’un texte argumentatif. Préparation au Test 1

[pic 1]

  1. Quel est le sujet, le thème  du texte ?

Le sujet du texte est le fantastique, comme croyance et comme genre littéraire. La question de la réception et l’évolution de la littérature fantastique est évoquée.

  1. Quelle est la thèse défendue par Maupassant dans ce texte ?

Maupassant défend ici l ‘idée que la croyance au fantastique et aux mystères du monde s ‘est tarie. “Lentement, depuis 20 ans le surnaturel est sorti de nos âmes”. Il en tire les conséquences quant à l’évolution de la littérature fantastique : les écrivains ont dû prendre en compte le scepticisme des lecteurs et déployer de subtils moyens pour troubler leurs esprits rationnels.

  1. Sur quelle(s) opposition(s) repose le texte ?

Le texte repose que l ‘opposition entre  autrefois et aujourd’hui  (jusque dans 20 ans ). Il oppose l ‘esprit d ‘autrefois sensible aux mystères du monde, à la peur devant le surnaturel à l‘esprit d ‘aujourd’hui et de demain qui est rationnel et insensible à ces frayeurs de l‘au-delà.

Une autre opposition se dessine, celle de la littérature fantastique d’autrefois (celle des Mille et une nuits, des romans de chevalerie) à celle d’aujourd’hui (les récits ‘Hoffmann , Poe° )

  1. Relevez des connecteurs logiques ou temporels et analysez leur valeur.

-Connecteurs temporels “depuis vingt ans”, “dans vingt ans” . « Quand »

-Connecteur logique d ‘opposition “mais “ .

-“De là ;” Connecteur logique de conséquence.

  1. Analysez les différentes références évoquées que vous connaissez  . A quels domaines culturels appartiennent-elles ? (genres littéraires, cultures, auteurs)

-Les Mille et une nuit. Contes orientaux

-Romans de chevalerie (Cycle arthurien du Graal, Tristan et Iseult.)

- Contes de fées. Contes merveilleux populaires

- Poèmes héroïques : récits épiques.

-Edgar Poe/ ETA Hoffman. Auteurs qui se sont illustrés dans le genre du fantastique et qui l’on renouvelé.

  1. Relevez des procédés d ‘écriture (figures de style, façon particulière d ‘écrire...)

Maupassant développe sa pensée dans une écriture riche, abondante. Les adjectifs qualificatifs sont très nombreux et ils donnent de la force aux propos. « Effets terribles » « croyances étranges et enfantines ».

Pour appuyer sa pensée il fait de nombreuses énumérations, multiplie les expressions synonymes, pour faciliter la compréhension l’adhésion du lecteur. « Notre pauvre esprit, inquiet, borné, impuissant, effaré », « En jetant les âmes dans l’hésitation, l’effarement »

Enfin il utilise de nombreuses images qui vont susciter l’imagination du lecteur et lui faire comprendre de de façon plus saisissante la réalité évoquée.  Nous pouvons relever les comparaisons suivantes : « Comme un parfum »  « comme un cauchemar » « comme en une eau dont le fond manque » .

  1. Rédigez un paragraphe dans lequel vous réfuterez cette thèse.

Quand Maupassant annonçait à la fin du XIXème siècle la fin de la littérature fantastique, il se trompait. Bien des éléments nous permettent de récuser sa prédiction. La pensée rationnelle et scientifique n’abolit pas le mystère autour des questions qui relatives à la mort. Les écrivains continuent à écrire en mobilisant cet imaginaire qui rejoint les questions existentielles les plus profondes. Il constitue une matière qui fascine et qui emporte facilement le lecteur. Le succès des romans fantastiques d’Harry Potter peuvent en témoigner.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (568.6 Kb)   docx (554.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com