Notions Pour Analyser Un Texte Poétique
Commentaires Composés : Notions Pour Analyser Un Texte Poétique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • 1 050 Mots (5 Pages) • 933 Vues
Analyse littéraire Notions pour analyser un texte poétique
I. La versification
■ Le vers
Il constitue une ligne dans un poème versifié. Il se reconnaît à son retour à la ligne et à la présence très fréquente d’une majuscule à son début. Le vers est aussi appelé « mètre ».
■ La métrique
C’est la mesure du vers, caractérisée par son nombre de syllabes. Chaque syllabe doit être prononcée, sauf le « e » muet placé en fin de vers ou devant une voyelle ou un « h » aspiré.
Un groupe de deux sons vocaliques (rencontre de deux voyelles) peut se prononcer :
* en une seule syllabe : synérèse (ex : vio+lon) ;
* en deux syllabes : diérèse (ex : vi+o+lon).
Le vers classique de plus de huit syllabes comporte une coupe centrale appelée césure. L’alexandrin a sa césure à la sixième syllabe, séparant les deux versants du vers en deux hémistiches.
Alexandrin : vers de douze syllabes. Octosyllabe : vers de huit syllabes.
Hendécasyllabe : vers de onze syllabes. Heptasyllabe : vers de sept syllabes.
Décasyllabe : vers de dix syllabes. Hexasyllabe : vers de six syllabes.
Ennéasyllabe : vers de neuf syllabes. Pentasyllabe : vers de cinq syllabes.
■ La strophe
C’est un groupe de vers séparé par un blanc typographique. Elle forme une unité de sens.
Dizain : strophe de dix vers. Quatrain : strophe de quatre vers.
Sizain : strophe de six vers. Tercet : strophe de trois vers.
Quintil : strophe de cinq vers. Distique : strophe de deux vers.
■ Les sons
- La rime est le retour d’un même son en fin de vers.
La disposition des rimes :
* rimes plates ou suivies (AA, BB, CC) ;
* rimes embrassées (ABBA) ;
* rimes croisées (ABAB).
Une rime féminine s’appuie sur un « e » muet ; une rime masculine s’appuie sur une voyelle autre que le « e » muet ou sur une consonne.
La qualité de la rime :
* une rime pauvre fait rimer sur un seul son ;
* une rime suffisante fait rimer deux sons ;
* une rime riche fait rimer trois sons ;
* une rime léonine fait rimer quatre sons ou plus.
- Le vers comporte d’autres phénomènes d’échos phoniques :
* l’assonance (répétition d’un son de voyelle) ;
* l’allitération (répétition d’un son de consonne) ;
* l’harmonie imitative (un son se répète et suggère l’objet évoqué, par exemple une allitération en [s] peut imiter le sifflement d’un serpent).
Ex : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » (Racine, Andromaque, acte V, scène 5).
■ Le rythme
- A l’intérieur du vers :
* la césure : coupe principale qui sépare les vers de plus de huit syllabes en deux hémistiches, matérialisée par le signe //. Malgré l’étymologie signifiant « demi-vers », les hémistiches peuvent être inégaux (par exemple, un décasyllabe peut se découper en 4/6).
- Le rythme du vers par rapport à la construction de la phrase : quand la phrase coïncide avec le vers, il y a concordance rythmique. Quand la phrase ne coïncide pas avec le vers, il y
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