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Acte 3 Scène 5, « Le duel verbal » le mariage de figaro

Commentaire de texte : Acte 3 Scène 5, « Le duel verbal » le mariage de figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  1 793 Vues

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Séance 4 – Lecture analytique n°2

  • Acte 3 Scène 5, « Le duel verbal »

 Présentation de l'extrait

L'acte 3 est centré sur la satyre sociale. Les personnages principaux sont le comte et Figaro. Cette scène est capitale car il s'agit d'un duel verbal qui s'organise entre le comte et son valet. Le comte ne sait pas si Suzanne a révéler à Figaro les avances qu'il lui a faite. Venant d'être nommé ambassadeur d'Espagne à Londres, il propose à Figaro une nouvelle mission consistant à être porteur de dépêche afin de l'éloigner de Suzanne. Juste avant ce passage, Figaro refuse la proposition et préfère rester au château au près de sa future épouse. Pour justifier ce refus et sa préférence pour une vie conjugale tranquille, il va se livrer à une critique incisive de la politique. Bien que le comte tente de sollicité l’ambition de son valet, Figaro allègue que la politique le répugne et qu'il ne veux pas entrer dans ce jeu. Ce dialogue sous-entend une réflexion sur le paraître, les paroles mensongères.

Problématique : A quel exigences de la comédie satyrique du XVIIIe (lumière), cette scène répond-t-elle brillamment ?

 Parcours de lecture

I – Le brio d'un duel verbal manipulateur, entre maître et valet

Le maître et valet sont a égalité dans cette scène et aussi dans la duplicité. Mais on remarque l'inégalité de la répartition de la parole vue qu'ici les remarque appartienne au valet. C'est donc un signe du talent de Figaro a mobilisé la parole.

1) Les stratagèmes du Comte

Dès la première ligne, le comte suggère que Suzanne peut le suivre à Londres. On peut donc dans un premier temps penser que le comte est concilient avec le valet. Le comte rassure Figaro afin que celui-ci n'est pas de soupçon en lui laissant entendre qu'il se soucie du bonheur de leur couple.

Le comte passe pour un aristocrate éclairé dans les apparences.

Dans sa répartie, Figaro utilise une métaphore familière « j'aurais bientôt du mariage par dessus la tête » afin d'esquiver le piège que le comte lui tend.  Il rappelle que le bonheur d'un couple passe par  le temps passé ensemble. Il en profite pour glissé un reproche perfide à son maître qui en acceptent cette charge d’ambassadeur va laisser la comtesse en Espagne et délaisser son épouse.

Le compte contre attaque (l. 148)  en flattant son valet avec un lexique élogieux et lui reconnaît du caractère et de l'esprit c'est à dire des talent d'intellectuelle ce qui est plutôt singulier. Cela lui permet de faire miroiter une belle carrière politique diplomatique : «avancé dans les bureaux », métonymie.

Ainsi, il fait appel à l'ambition de Figaro qui contourne encore une fois, le piège.

2) La ruse oratoire de Figaro

Il y a deux stratégie pour ne pas tomber dans le piège. Soit il se dévalorise et exprime son incapacité à assumer un tel poste. Soit il va dévalorisé la politique elle même. Et c'est bien cette deuxième stratégie qu'il va adopter en rebondissant sur le terme « esprit ». « Médiocre et rampant » : Il sous entend que le manque d’intelligence est le seul garant de la réussite en politique.

l.150 = Le comte lance une sorte d'avertissement et utilise la restriction « ne...que » qui rappel à Figaro que les classes modestes n'ont pas leur mots à dire et que seul les nobles sont aptes à éduquer les classes populaires à cette art supérieur et sous-entend que Figaro n'est qu'un simple exécutant.

Ici en utilisant le verbe « étudier », il va substituer la relation maître-valet à celle du professeur-élève qui montre toujours un certaine infériorité. Figaro répond par une stichomythie très catégorique.

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