LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail de recherche

Étude de cas : Le travail de recherche. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  5 297 Mots (22 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 22

Table de matières

                                Page

Introduction        

I.        Des connaissances générales sur l’OMC        

1.        La définition        

2.        L’histoire de la formation        

        L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)- précurseur de l'OMC        

        L'Organisation mondiale du commerce (OMC)        

3.        Les objectifs et les fonctions de l’OMC        

-        Des objectifs.        

-        Des fonctions        

II.        Le processus d’adhésion du Vietnam à l’OMC.        

III.        Des opportunités et des défis pour le Viet Nam en adhérant à l’OMC        

1.        Des opportunités        

2.        Des défis        

3.        Des résultats reçus.        

Conclusion        

BIBLIOGRAPHIE        

Introduction

        Actuellement, la mondialisation et l’internalisation est une tendance indispensable pour presque tous les pays. Dans le monde entier, il y a des centaines d’organisations intergouvernementales et des milliers d'organisations non gouvernementales. Ces organisations sont principalement actives dans les secteurs: l’économie, la politique, la société,.... Il existe aussi des organisations de l’économie et du commerce international, des organisations d'intégration économique et commerciale selon la zone comme: La  Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), Le marché commun de l'UE, La zone de libre-échange de l'ASEAN (AFTA),... et surtout la naissance et le développement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Depuis qu’elle a été fondue en 1995 jusqu’à maintenant, l’OMC ne cesse pas d’augmenter l'étendue et l'échelle en affirmant son rôle dans la libéralisation du commerce international. Le Viet Nam est un pays en développement et l’intégration est une seule façon de l’aider à  faire croître l'économie. Alors, le Viet Nam a décidé d’adhérer à l’OMC.

L’entrée à l’OMC apporte au Viet Nam non seulement des opportunités mais aussi des défis. Avant de cette situation, j’ai choisi le sujet de recheche: “L’adhésion à l’OMC - des opportunités et des défis pour le Viet Nam”.

        Mon travail de recherche se compose de 3 parties principales:

  • Des connaissances générales sur l’OMC.
  • Le processus d’adhésion du Vietnam à l’OMC.
  • Des opportunités et des défis pour le Viet Nam en adhérant à l’OMC

À cause des connaissances limitées, je ne pourrai pas éviter des erreurs dans mon travail de recherche. J’espère recevoir vos remarques pour perfectionner mon travail de recherche. Je vous remercie  sincèrement!

  1. Des connaissances générales sur l’OMC

[pic 1]

  1. La définition

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est une organisation internationale qui s'occupe des règles concernant le commerce des marchandises, des services, des biens agricoles et industriels et de la propriété intellectuelle entre les pays. L'OMC a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différents commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.

  1. L’histoire de la formation

  • L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)- précurseur de l'OMC

[pic 2]

  • GATT est le sigle qui correspond à General Agreement on Tariffs and Trade (Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce). Il s’agit d’une convention datant de la Conférence de La Havane de 1947 et qui a été signée un an plus tard par 23 pays.
  • Depuis sa naissance, Le GATT a connu un certain succès puisqu'en huit cycles de négociation, on est passé de 23 pays en 1947 à 120 pays signataires à la fin de l'année 1994. Cet accord vise à faciliter et à réglementer les négociations commerciales via le système de règles commerciales internationalement reconnues. Un autre but est de créer des conditions de concurrence équitables pour tous les membres en réalisant une réduction substantielle des tarifs douaniers, des autres obstacles au commerce et l'élimination des discriminations dans les relations commerciales internationales.
  • Pourtant, le système GATT de 1947 restait encore un système politique et non une véritable organisation internationale : La structure simple (il y a un seul organe permanent - le secrétariat à Genève), pas de personnalité juridique internationale, des dérogations trop nombreuses. Ces défauts ont été corrigés par les accords de Marrakech instituant l'OMC. En avril 1994, les États membres décide de fonder l'OMC.

•        L'Organisation mondiale du commerce (OMC)

  • Avec l'évolution du commerce international , L’OMC est née le 1er Janvier 1995 avec la participation de 23 membres pour remplacer L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).
  • La création de l'OMC, à l'issue des négociations de l'Uruguay Round qui se sont achevées en décembre 1993, a marqué une nouvelle étape dans l'organisation du commerce international. 
  1. Les objectifs et les fonctions de l’OMC

  • Des objectifs.

L’OMC, regroupant 153 Etats membres, représentant plus de 97% du commerce mondial, poursuit des objectifs principaux suivants:

+  Pousser la croissance du commerce des biens et des services dans le monde entier et assurer le développement stable et durable.

+  Pousser le développement  des institutions du marchés, résoudre des conflits et des disputes du commerce entre les membres et faire des efforts positifs pour que les pays en développement et les pays pauvres puissent bénéficier des avantages véritables du commerce international.

...

Télécharger au format  txt (34.2 Kb)   pdf (678.5 Kb)   docx (856.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com