LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail de recherche sur L’Avare, de Molière

Cours : Travail de recherche sur L’Avare, de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2019  •  Cours  •  978 Mots (4 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 4

Travail de recherche sur L’Avare, de Molière

  1. Dans l’acte I, scènes 1 et 2, avant même qu’Harpagon entre en scène, ce personnage est décrit de façon négative.  Repérez dans les dialogues des personnages les termes et expressions qui exposent son caractère et son comportement.

  1. Regroupez ensuite certains termes et expressions que vous avez notés de façon à former des champs lexicaux.

Champ lexical de la sévérité (envers ses enfants) : « La manière austère dont il vit avec ses enfants », « la dureté de son humeur », « notre père s’oppose à nos désirs », « tyrannie »

Champ lexical de la dissimulation : « sous quel masque de sympathie », « je me déguise, pour lui plaire », « quel personnage je joue tous les jours avec lui »

        Champ lexical de l’argent : « avarice », « épargne », « fortune »

  1. À quel(s) thème(s) se rapportent ces champs lexicaux ?  Que révèlent-t-ils à propos du personnage d’Harpagon ?

Les thèmes sont l’avarice, la double-vie, la relation entre le père et les enfants. Ils révèlent à quel point l’attitude autoritaire et avarice du père met de la pression sur les enfants qui sont obligés de mentir pour pouvoir aimer quelqu’un. Aussi, le père paraît être facilement attendri par les paroles et les gestes qui lui plaisent.

  1. L’entrée en scène d’Harpagon, à la scène 3 de l’acte I, laisse voir au spectateur-lecteur que Cléante, le fils de l’avare, a bien cerné le côté détestable de son père.  Observez bien les termes qu’emploie Harpagon  (qui pourront vous aider à repérer des procédés, tels des champs lexicaux, des figures de style…)

  1. Notez des expressions qui le montrent grossier, injurieux.  Que révèlent-ils à propos d’Harpagon ?

 « Allons, que l'on détale de chez moi, maître juré filou; vrai gibier de potence. », «pendard», « Voilà un pendard de valet qui m'incommode fort; et je ne me plais point à voir ce chien de boiteux-là. »

Harpagon soupçonne tous les personnages de vouloir lui voler son argent sans aucune preuve et il se montre méfiant de tout le monde. De plus, il pense qu’à l’argent.

  1. Notez des expressions qui le montrent méfiant à l’endroit du serviteur, La Flèche.

« Je ne veux point avoir sans cesse devant moi un espion de mes affaires; un traître, dont les yeux maudits assiégent toutes mes actions, dévorent ce que je possède, et furettent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler. », « Je tremble qu'il n'ait soupçonné quelque chose de mon argent. »

  1. Quelles accusations porte-t-il à l’endroit de La Flèche ?  Notez les termes qu’il emploie.

Harpagon accuse La Flèche d’être un espion et un voleur : « un espion de mes affaires ; un traître, dont les yeux maudits assiégent toutes mes actions, dévorent ce que je possède, et furettent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler. », « mouchards »

  1. Certains termes sont répétés plus d’une fois dans cette scène.  Relevez-les et identifiez le thème auquel ils se rapportent.

« pendard, voleur », ces termes se rapportent à l’avarice.

  1. À la lumière de ce que vous avez noté, identifiez les principaux défauts qu’on peut attribuer à Harpagon.

Les principaux défauts d’Harpagon sont l’avarice puisqu’il pense juste à l’argent pendant toute la scène et il soupçonne rapidement les gens sans de raisons comme lorsqu’il accuse La Flèche d’être un espion et un voleur.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (135.3 Kb)   docx (217.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com