LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie devant soi, Mme rosa

Dissertation : La vie devant soi, Mme rosa. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2020  •  Dissertation  •  928 Mots (4 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 4

Présentation du livre :

Genre littéraire : ce livre est un roman

Un roman est une œuvre littéraire écrite en prose, c’est un récit d’imagination.

Ce genre de roman comprend des romans d’amour policier historique autobiographique d’aventure, d’analyse réalistes etc...

Ce livre est un roman car ce n’est pas un e autobiographie mais une histoire fictive inventée par l’auteur car dans sa vie il n’a pas vécu ça mais plein d’autre choses qui n’ont rien à voir avec cette histoire de Momo. Mais il a peut-être été inspirer parce que son père lui a fait étant petit. Mais il n’a jamais été Arabe et musulmans.

Présentation des personnages

Momo 'est un jeune garçon, que l'on suit pendant plusieurs années et c'est lui qui nous raconte l'histoire. Arrivé à l'âge de trois ans chez Madame Rosa, Mohammed, dit « Momo », est un enfant de prostituée. Il ne prend conscience de ses origines arabes que vers l'âge de huit ans, ce qui l'intrigue grandement. Momo est un garçon très intelligent, qui comprend bien les choses mais n'en saisit pas toujours la portée. Il est présenté comme un garçon sensible et différent des autres « Tu es un garçon très intelligent, très sensible, trop sensible même. J’ai souvent dit à Madame Rosa que tu ne seras jamais comme tout le monde. » Il se sent seul malgré tous les enfants de prostituées qui l'entourent et son besoin d'attention est grand ; il va alors adopter un chien nommé Super, qu'il donnera pour lui offrir une vie meilleure, puis il donnera vie à un parapluie en lui mettant un visage de chiffon et qui sera son ami pendant un temps.

Momo va peu à peu demander à connaître ses origines, mais surtout à voir sa mère, jusqu'à ce qu'il réalise que cela n'arrivera probablement jamais. Il éprouve pour Madame Rosa un véritable amour, réciproque par ailleurs, et prendra soin d'elle comme elle a su prendre soin de lui. Leur relation est très fusionnelle, malgré certains désaccords de temps à autre. Il refusera de mettre Madame Rosa à l'hôpital car elle a horreur de ça et préférera mentir pour la garder auprès de lui, jusqu'au dernier moment.

Madame Rosa : Madame Rosa est vieille, grosse et a perdu beaucoup de ses cheveux. Le narrateur insiste cependant sur ses « beaux yeux bruns ». Sa santé est particulièrement mauvaise, et on peut penser que tout ce qu’elle a vécu a contribué à cette dégradation. Son âge précis n’est cependant pas mentionné. Elle vit au sixième étage d’un immeuble dans le quartier de Belleville, à Paris.

Sa vie en revanche est bien connue. Elle est née en Pologne. La beauté de Mme Rosa lors de sa jeunesse est évoquée par Momo (chapitre 16) : « Elle a une photo où elle avait 15 ans…Madame Rosa à 15 ans avait une belle chevelure rousse et un sourire comme si c’était plein de bonnes choses devant elle, là où elle allait » (page 134)

Elle s’est prostituée en Pologne(le terme que Momo emploie pour la prostitution est « se défendre »), avant de venir en France à Paris, puis de partir au Maroc et en Algérie. Ce séjour lui a permis

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com