LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Devant Soi. Le sous-sol de Madame Rosa

Fiche de lecture : La Vie Devant Soi. Le sous-sol de Madame Rosa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  530 Mots (3 Pages)  •  1 909 Vues

Page 1 sur 3

Situation du passage:

L’état de santé de Madame Rosa est de plus en plus mauvais, à tel point que le docteur Katz n’a laissé à Momo que quelques jours avant de demander le transfert de la vieille femme à l’hôpital où elle ne veut pas aller. Momo a alors l’idée de la cacher dans la cave, dans la cachette qu’elle s’est aménagée, et de faire croire que des cousins sont venus la chercher pour la conduire en Israël. C’est donc sans que personne ne s’end oute que l’enfant et la vieille dame se retrouvent dans la cave, qui va devenir le tombeau de madame Rosa.

Comment l’amour que Momo porte à madame Rosa permet-il de transfigurer une mort aussi sordide?

Plan:

I La catabase de Momo

II Le refus du pathétique

III L’amour et la beauté

I La catabase de Momo

Le terme de « catabase » signifie descente aux Enfers. On emploie ce terme en parlant de ma mythologie gréco-romaine et de ces héros qui sont descendus sous terre, jusqu’aux Enfers pour y chercher quelqu’un ou quelque chose (Orphée, Héraclès, Ulysse).Momo, lui aussi, accomplit sa cabase: il accompagne Madame Rosa jusqu’à la cave, qui sera son tombeau. La descente de l’escalier avec elle a été lente et difficile, et Momo n’hésite pas à parler de miracle: « C’était u miracle qu’on a pu descendre dans son état ».

1) Un lieu terrifiant

La cave de madame Rosa a été décrite dès le début de l’oeuvre: ce qu’elle appelle son « trou juif » est une cachette qu’elle s’est aménagée, dans la crainte d’être à nouveau recherchée et arrêtée. (p.38: un fauteuil rouge et crasseux, une commode, un chandelier à sept branches, des provisions, des pommes de terre et des sardines en boîte, un réchaud et des bougies). Mais l’ensemble est très abîmé, et peu accueillant.

Dans ce passage du chapitre 30, la caractéristique principale de la cave semble être l’obscurité, qui nécessite le recours aux bougies:

« J’ai allumé les bougies«

« Il y avait beaucoup de bougies et j’en ai allumé un tas pour avoir moins noir«

« Quand je me suis réveillé il n’y avait presque plus de bougies allumées« .

La mention de ces bougies joue également de manière symbolique: la bougie qui s’éteint est parfois considéré comme le symbole de la vie qui disparaît, une fois la vie consumée. On peut également penser à une veillée funéraire.

Le second élément terrifiant, c’est la présence éventuelle de rats, qui fait peur à Momo: « J’avais peur des rats qui ont une réputation dans les caves« . Cela renvoie plutôt à l’image d’un cachot d’une prison.

Vanité (nature morte): le titre reprend une parole de la Bible: « Vanité des vanités, tout est vanité », parole qui dénonce le caractère illusoire des activités humaines (Vanité: ce qui est vain,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com