LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espagnol, Espaces et Echanges.

Fiche : Espagnol, Espaces et Echanges.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2016  •  Fiche  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  11 322 Vues

Page 1 sur 6

        Je vais donc aborder la notion d'espaces et échanges. Je vais vous définir alors ce thème: dans la vie quotidienne un espace se schématisera par un étendue indéfinie qui comprendra tous les objets ainsi que l'échange se caractérisera par une opération par laquelle on échange des biens, des documents ou des paroles.

        Cependant dans le contexte d'être une notion en espagnol, c'est pas ces définitions là auquel il faudra se référer même si ces significations restent incontestablement vrai. Cette notion comporte deux mots importants: espaces et échanges. Dans ce thème, les espaces peuvent être géographiques comme les frontières entre chaque pays ou encore ça peut être virtuel comme Internet, c'est tout ce qui nous entoure. En revanche, ils existent plusieurs formes d'échanges, un échange de culture, de l'information, de tourisme …

        Cette notion va être accompagner de divers documents vus et étudiés en classe, elle sera basée sur l'immigration, plus précisément de l'Amérique Latine vers les États-Unis.

        Le rêve américain est-il devenu plutôt un cauchemar américain ?

                Pour répondre à cette problématique, nous verrons pour quelles raison les Latinos veulent aller aux États-Unis, dans un second temps nous montrerons qu'émigré peut avoir des conséquences physiques et mentales puis nous démontrerons que le rêve américain est devenu plus une défaite qu'un succès. Toutes ces parties vont être étudier à partir de divers documents vu en cours.

        Premièrement, la raison principale pour qu'une personne quitte son pays pour en rejoindre un autre, c'est tout simplement que cette personne est à la recherche d'une vie meilleure. Prenons un exemple en Amérique Latine: le Honduras. Nous avons vu à travers l'article de presse de Jan Martinez Ahrens publié en 2014 dans le journal «El Pais», l'auteur nous parle de différentes traversées celle de Beth qui a neuve ans et sa mère et celle Carlos qui a 16 ans et qui voyage seul, une migration du Honduras aux États-Unis.

        Ils décident pour la même raison de quitter le Honduras: fuir la misère et la violence et surtout construire une nouvelle vie en sécurité. Beth, voulait quitter son pays pour jouer avec la neige plus sérieusement Carlos et la mère voulaient quitter le Honduras pour gagner de l'argent et avoir une maison ce qui revient à l'idée principales du document fuir la guerre, la violence pour essayer de créer une nouvelle vie.

        Nous pouvons rattacher ce document aisément à la notion d'espace et échanges puisqu'il se réfère bien à la définition abstraite donné dans l'introduction, cet article s'accordera plutôt avec le terme d'espace puisque que c'est plutôt un contexte géographique ou encore politique qu'un contexte d'échange de culture etc... En revanche la notion d'échange va apparaître évidemment par la suite.

        Nous avons vu ici à travers ces documents les différentes raison pour lesquelles une personne migrer, en générale c'est souvent les mêmes puisqu’on quitte pas son pays si on y vit dans des conditions satisfaisantes.

        

        Deuxièmement, une traversée est un sacrifice pour le migrant en quelques sortes car quitter son pays natale est extrêmement dur mentalement en générale, malgré les conditions auquel il vit. De plus les circonstances peuvent être mortels lors de la traversée. Dans cette partie on étudiera encore l'article de Jan Martinez mais sous un autre angle. Nous avons vu Carlos puis Beth nous allons aborder Franzua.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com