LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail sur les Escalves

Discours : Travail sur les Escalves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2016  •  Discours  •  751 Mots (4 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 4

L'autre jour, quand le maître m'a demandé d'aller dans la plantation voisine pour chercher des nouvelles cordes, j'ai vu une nouvelle rébellion. Un noir était attaché au cou par une corde car il n'avait pas voulu retourner au champ de plantation car il était malade, il était fatigué et il avait des marques de coup de fouet dans tout le dos qui lui faisait très mal. Cet homme devait avoir la vingtaine pas plus, il était en train de tituber quand un homme noir plus âgés est venu le détacher car il ne trouvait pas ça normal qu'on puisse laisser quelqu'un attacher pendant des heures. Ça n'a pas été accepté par le contre maître qui l'a fouetté de 100 coup de fouet, au bout du dixième coup de fouet le vieil homme était à terre et ne bougeait plus. Ensuite,  3 hommes noirs sont allés l'aider à se relever et on attachait le contre maître au poteau. Les 3 hommes ont foutté chacun leurs tours le contre maître qui criait de toutes ses forces ce n'est que après 10 minutes que le maître lui même est venu voir ce qu'il se passait et pourquoi il y avait autant de cris, il a même dit qu'il n'arrivait pas à s'entendre jouer du piano. Il a dispersé la foule qui était autour du contre maître abattu et l'a aidé à se relever.

Sur ça je me suis enfuis j'avais trop peur qu'il croit que je faisais parti de cette rébellion. Quand je suis rentré à notre plantation, j'ai tout raconté au maître pour qu'il comprenne pourquoi je ne revenais pas avec les cordes et que j'avais été si long.

Il ne m'a rien dit et m'a demandé de me retirer, je suis resté devant la porte pendant que je l'entendais paniquer et dire à notre maîtresse comment il avait peur qu'une rébellion puisse éclater ici. Mais je ne comprends pas qu'il ait peur puisque ici tout se passe très bien, il n'y a jamais de coup de fouet qui sont distribués.

Mais ça me parait normal que dans l'autre plantation ils se soient rebellés, je n'aimerais pas qu'ici quelqu'un soit maltraiter comme un animal alors que nous sommes des humains comme les blancs, même s'il se trouvent supérieur, j'espère qu'un jour une loi existera   afin de  rendre les hommes libres et égaux.  

El otro día, cuando el dueño me pidió ir en la plantación vecina para buscar nuevas cuerdas, vi una nueva rebelión. Un negro fue atado al cuello por una cuerda porque no había querido regresar al campo de plantación porque estaba enfermo, fue cansado y tenía marcas(señales) de latigazo en toda la espalda que muy le hacía daño. Este hombre debía tener la veintena no más, estaba titubeando cuando un hombre negro más de edad vino separarlo(cogerlo) porque no encontraba esto normal para que se pueda dejar a alguien pegarse durante la una. 

Esto no ha sido aceptado por ello contra dueño que lo azotó de 100 latigazo, al cabo del décimo latigazo el viejo hombre estaba a tierra y no se movía más. Luego, 3 hombres negros fueron a ayudarle a levantarse y nos pegábamos contra dueño al poste. Los 3 hombres tienen como foutté cada uno sus torres(vueltas) contra dueño que gritaba de todas sus fuerzas es sólo después de 10 minutos que el dueño él hasta vino para ver lo que sucedía y por qué había tantos gritos, hasta dijo que no lograba pensarse tocar el piano. Dispersó a la muchedumbre que estaba alrededor de contra dueño matado(derribado) y le ayudó a levantarse

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (744.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com