LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RSE20103562

Discours : RSE20103562. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2018  •  Discours  •  410 Mots (2 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 2

TEXTE DU VIDEO

Explication de la norme ISO 26 000 

La norme ISO26000 est une norme de l’organisation internationale de normalisation relative à la responsabilité sociétale des entreprises. Cette norme est composée de 7 questions centrales, ainsi qu’une trentaine de domaines d’action. La question centrale « Environnement » à particulièrement retenu notre attention pour analyser le cas de la STM. Plus précisément, elle s’appuie sur l’environnement, plus précisément elle regroupe la prévention de la pollution, l’utilisation durable des ressources, les changements climatiques ainsi que la protection de l’environnement.

  • Prévention de la pollution (Laurence) :

La STM permet d’éviter l’émission de 2,3 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit l’équivalent de 20,7% des émissions de GES de la collectivité montréalaise.  

Pour ce faire, depuis 2012, la STM a acquis plus de 200 autobus hybride grâce à l’appui financier de Transport Canada et du ministère des Transports du Québec. Ce projet à démontrer une économie moyenne de diesel de plus de 30% par rapport aux anciens autobus de ville qui fonctionnaient seulement au diesel régulier. Ce qui correspond à une réduction proportionnelle des émissions de gaz à effet de serre et des contaminants atmosphériques. D’ailleurs, d’ici 2025, la STM désire avoir un réseau de transport totalement électrique. Pour ce faire, elle s’intéresse à la technologie du biberonnage, qui consiste à alimenter les bus en électricité avec des dispositifs installés à certains arrêts. De plus, en ajoutant à ces bus des ventilateurs de refroidissement électriques, il serait possible d’obtenir des économies de carburant de plus de 40% ainsi qu’une réduction d’émission de gaz à effet de serre. D’ailleurs, plus de 69% des déplacements effectués sur le réseau de la STM ont recours à une électricité propre, réduisant ainsi la dépendance de la collectivité montréalaise aux hydrocarbures. De plus, la STM est malheureusement une grande source de contamination de l’eau et des sols. C’est pourquoi elle met en place plusieurs programmes et mesures pour prévenir et ainsi réduire cette contamination tels qu’un programme de réparation des transmissions des voitures de métro, la récupération des eaux usées, le remplacement des produits de nettoyage par un nettoyant biodégradable qui ne présente aucun risque pour la santé et l’environnement et plus encore. Finalement, afin de prévenir en continuité la pollution, la STM se fixe des objectifs croissants atteignables concernant le taux de récupération des matières résiduelles tels que les réductions à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

 

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (342.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com