LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reporting RSE

Note de Recherches : Reporting RSE. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2013  •  611 Mots (3 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 3

Souvent considéré comme un effet de mode ou comme simple stratégie de communication, le développement durable s’est pourtant rapidement imposé comme incontournable pour les entreprises aujourd’hui.

Bien qu’il soit un concept datant d’une vingtaine d’années, il n’ a véritablement pris son essor qu’au cours de ces dernières années pour les entreprises européennes avec la RSE.

Par définition, la RSE correspond à la responsabilité sociale (ou sociétale) d’une entreprise qui applique des principes du développement durable en recherchant une performance aussi bien financière, que sociale et environnementale.

Les entreprises qui adoptent cette démarche ont pour principal objectif d'assurer un développement sur du long terme, respectueux d’un système de valeurs sociales et environnementales, tout en impliquant des acteurs internes et externes à l'entreprise.

La démarche des entreprises envers le développement durable peut prendre des formes différentes comme une charte éthique, des programmes d’action ou encore de la gestion durable etc...

La RSE, oui mais pour qui?

La RSE est aujourd’hui obligatoire pour toutes entreprises qui ont plus de 500 salariés. Elles se doivent d’adopter des techniques et des processus en adéquation avec les réglementations de celle-ci.

Cela passe par des valeurs éthiques de respect avec toutes les personnes touchants de près ou de loin avec l’entreprise (clients, employés, concurrents), organisations (collectivités locales, ONG etc... ) mais aussi de l’environnement

Comment?

o En minimisant leurs impacts environnementaux

o En adoptant une politique de ressources humaines soucieuses du bien être de ses employés

o En tenant compte des besoins des client

o En mobilisant le personnel à s’engager dans une démarche volontaire et responsable

Les avantages de cette démarche

o Prévenir et maîtriser les risques environnementaux et sociaux, d’innover et d’avoir une valeur ajoutée sur le marché, ce qui permet d’augmenter sa visibilité et la valeur de sa marque ( -> renforcement de la compétitivité grâce aux performances commerciales et financières)

o Réduire les coûts (malgré de nombreux a priori) notamment les dépenses énergétiques.

Le principe de la RSE concerne également les PME/PMI

Lorsqu’une entreprise adopte une démarche de RSE, cela est due bien souvent à la pression de la société concernant la prévention et l’anticipation des risques sociaux, environnementaux etc...

Même si elle concerne aujourd’hui principalement les grandes entreprises, les PME/PMI peuvent être tout autant concernées puisqu’on peut partir du principe que la RSE pourra s’étendre à tous types d’entreprises à long termes. En effet, nous pouvons observer que des normes sont de plus en plus exigées pour les fournisseurs (les obligeants ainsi à appliquer la démarche de RSE dans une moindre mesure) et qu’il y a une augmentation de la législation concernant le développement durable.

Les PME/PMI devront

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com