LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apple Et RSE

Mémoire : Apple Et RSE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  506 Mots (3 Pages)  •  2 788 Vues

Page 1 sur 3

FABRICATION

Élimination des substances toxiques

Concevoir des produits plus écologiques suppose de prendre en compte l’impact environnemental des matériaux utilisés pour les fabriquer. Qu’il s’agisse du verre, du plastique ou du métal intervenant dans la fabrication de nos produits ou du papier et de l’encre composant leur emballage, le but est de continuer à réduire, voire à supprimer, l’utilisation des substances nocives pour l’environnement.

Le plus grand défi environnemental auquel est actuellement confronté le secteur informatique tient à la présence, dans les produits, de substances toxiques telles que l’arsenic, les retardateurs de flamme bromés (RFB), le mercure, les phtalates et le polychlorure de vinyle (PVC). Bien que la plupart des pays permettent encore l’utilisation de ces substances, Apple a collaboré avec ses partenaires fabricants pour les éliminer de leurs produits. Par ailleurs, chaque écran créé, présente un rétroéclairage par LED sans mercure et se compose de verre sans arsenic.

Production responsable

Apple s’engage à vérifier que les conditions de travail de sa chaîne logistique sont conformes aux règles en matière de sécurité, que les employés sont traités avec respect et dignité et que les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement.

UTILISATION DES PRODUITS

Le processeur A4 Apple qui équipe les produits iPad, iPhone 4, iPod touch et Apple TV est un exemple de conception écoénergétique. Les ingénieurs d’Apple ont conçu la puce A4 pour en faire un processeur mobile à la fois remarquablement puissant et remarquablement économe en énergie. Grâce à ce processeur, les appareils Apple effectuent facilement des tâches complexes tout en optimisant l’autonomie de la batterie.

L’exemple le plus parlant à nos yeux est celui du Mac mini. Grâce aux innovations, il ne consomme qu’un sixième de l’énergie que nécessite une ampoule électrique standard. Mac mini utilise même moins d’énergie qu’une seule ampoule CFL de 13 watts !

APPLE ET SON PROGRAMME DE RECYCLAGE RESPONSABLE

Apple a mis en place des programmes de recyclage dans des villes et des campus universitaires dans 95 % des pays dans lesquels ses produits sont commercialisés, ce qui a permis d’éviter la mise en décharge de plus de 59 000 tonnes d’équipement électronique depuis 1994.

Grâce au Programme de réutilisation et de recyclage des ordinateurs, Apple propose également le rachat de votre ancien ordinateur. Qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC, qu’il fonctionne ou non, Apple déterminera s’il peut être réutilisé et s’il a une quelconque valeur monétaire. Si c’est le cas, le montant correspondant sera crédité directement sur votre compte bancaire.

INSTALLATIONS

Apple réduit la consommation énergétique de ses installations par plusieurs moyens. Actuellement, leurs installations d’Austin (Texas), de Sacramento (Californie) et de Cork (Irlande) sont alimentées à 100 % par de l’énergie renouvelable, ce qui permet de supprimer 19 200 tonnes d’émissions de CO2e.

Programmes de transport des employés:

Apple

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com