LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral fiche, l'art

Dissertation : Oral fiche, l'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Dissertation  •  3 180 Mots (13 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 13

L’Art

*curiosité étymologique

→ en Grec, techne à donner le champs lexical suivant : technique, technologie, technicien.

→ en Latin, Ars à donner le champs lexical suivant : art, artifice, artiste.

→ pourtant ces deux termes signifient exactement la même chose à savoir produire à partir de règles.

Exemple : le mot art signifie au départ technique, savoir faire ( l’art d’être grand-père, l’art de la table, l’école des arts et des métiers )

Au départ notamment dans le monde gréco-romains, il n’y a aucune différence entre l’artiste et l’artisan. C’est a partir de la renaissance que vont se distinguer, d’un cotés beaux art et de l’autre les arts dit mécanique.

*L’artiste et l’artisan sont-ils assimilables ?

Cf Alain, Système des beaux-arts 

Alain distingue nettement l’artiste de l’artisan. L’artisan produit d’abord un plan qu’il va ensuite appliquer le plus fidèlement possible autant de fois qu’il le faudra. Au contraire, l’artiste n’a au départ qu’une vague idée de son œuvre. c’est au fur et à mesure de son inspiration que l’œuvre va se développer. L’artiste est donc le premier spectateur de son œuvre.

→ Alors que chez l’artisan l’idée précède la réalisation, la réalisation précède l’idée chez l’artiste.

* Quels sont les différences entre l’objet technique produit par l’artisan et l’oeuvre d’art produit par l’artiste ?

1) l’œuvre d’art est unique, l’objet technique se produit en série.

2) l’œuvre d’art est désintéresser, l’objet technique est utile.

3) l’œuvre d’art est créer par un artiste et, l’objet technique par l’artisan.

1ère critique : Certains artiste ont réfléchie à la logique de l’unicité de l’oeuvre d’art et ont au contraire tenté de produire leur œuvre en série.

Inversement il existe des objets techniques qui sont produis en exemplaire limité

Exemple : le design c’est la discipline qui cherche a prendre les objets du quotidien pour en faire des œuvres d’arts. Aussi la haute couture.  

NB : Philippe Stark grand designer français.

Exemple : Andy warhol  ( cf les portraits de Marilyn Monroe ou  de John Lennon ; cf les soupes Campbell s démultiplier mais aussi la boîte isolé → un objet technique produit en quantité infini devient une œuvre d’art unique ou presque)

- Le chef d’oeuvre des maîtres compagnons, les compagnons sont une associations professionnelle issues des corporations médiéval. Chaque apprentie compagnon doit faire un tour de France pour apprendre les techniques propres a chaque régions. Pour devenir maître compagnons il faut faire un chef d’oeuvre. C’est officiellement un objet technique pourtant il possède toutes les caractéristiques d’une oeuvre d’art

2ème critique : l’art existe depuis l’aube de l’humanité cf les grottes de lascaults et rupeste

De même il n’existe aucune civilisation sans art. Les œuvres appartiennent a la civilisation qui les a produites mais peut-être plus encore à l’humanité tout entière . L’art est donc peut être la marque  même

3ème critique :

- 1ère aspects : les artisans sont aussi des artistes → certains métier technique sont presque déjà au frontière de l’art. Exemple : les souffleur de verre, pâtissiers…

Mais même dans le geste technique le plus élémentaire peut se retrouver l’artiste. L’artisan artiste n’applique pas mécaniquement une méthode, il invente, il innove. Il est aussi passionné par ce qu’il fait. La différence entre l’artiste et l’artisan ne dépend pas de ce qu’il produise mais de la manière dont il le font.

-2ème aspect : Parfois les artistes ne sont que des artisans → Quand l’artiste n’est finalement qu’un excellent technicien comme c’est le cas des réalisateurs qui travaille pour Hollywood et donc pour les producteurs. Il n’est au  fond qu’un artisan. De même les artistes ou les groupes qui ont été crée par des producteurs dans le but de flatté les goûts les plus bas du publique ne peuvent pas non plus être considérer comme des artistes. Enfin on peut relever le cas des artistes qui ont eu une idée génial et ne font ensuite que l’exploitée mécaniquement ils appartiennent eux aussi au artisans.

Conclusion : il n’y a donc pas différence de nature entre l’artiste et l’artisan mais seulment des degrés qui permettent de passer de l’un à l’autre.

I. Les 3 pôles du processus créatif

Pour qu’il y est œuvre d’art il faut trois conditions :

→ un artiste

→ une œuvre d’art

→ un publique

NB : Une œuvre génial qui n’a pas encore était découverte par un tiers, n’est pas encore un œuvre d’art.

1) l’artiste cf Kant, Critique de la faculté de juger, paragraphe 46

Il existe des génies dans tout les domaines :

                                                                                                                                                

Sciences→ Hawking, Newton, Einstein

Les arts → Picasso, Beethoven, Rodin

Politique → Mandela, Martin Luther King, Simone Vieil.

Sport → Teddy Rinner , Laure Manodou

La 1ère caractéristique du génies est d’être capable de crée ce que personne encore n’avait crée, le génie va révolutionner sa discipline.

 

Pour Kant le génie représente 4 caractéristique :

⇒ L’originalité : Le talent du génie lui permet de se réapproprier ce qui existe déjà pour en faire quelque choses de neuf.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (219.8 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com