LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral histoire des arts – La salle des fours crématoires III

Mémoires Gratuits : Oral histoire des arts – La salle des fours crématoires III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2013  •  821 Mots (4 Pages)  •  6 518 Vues

Page 1 sur 4

oral histoire des arts – La salle des fours crématoires IIi

________________________________________________________________

Thématiques : arts, états et pouvoir

Domaine Artistique : art du visuel et langage

Problématique : comment David Olère témoigne-t-il de l'extermination des Juifs à Auschwitz .

DIAPO 2 : « La salle des fours crématoires III » est un dessin à l'encre de Chine sur papier qui est exposée au musée de combattants du Ghetto en Israël. Il a été dessiner par David Olère en 1945 après la guerre pour montrer l'atrocité du quotidiens dans les camps de concentration et d'extermination des Juifs et des Tziganes.

DIAPO 3 : David Olère est née en Pologne en 1902 dan s une famille juive. David Olère s'installe à Paris en 1923. Il obtient la nationalité française dans les année 1930. En février 1943, il est arrêter en tant que Juif par la police française et interné au camps de Drancy ( près de Paris) avant d’être déporter à Auschwitz. Sélectionné par le travail, il illustre les cartes postales des SS puis est désigné pour faire partie des Sonderkommando au crématoire III d'Auschwitz-Birkenau. En janvier 1945, lors de l’évacuation d'Auchxitz par les nazis, il est dirigé vers les camps de Mauthausen puis d'Ebensee où il est libérée par l'armée américaines le 6 mai 1945.Il est mort en 1985.

DIAPO 4 : L’Europe est sous l'occupation nazie de 1939 à 1945, pendant la seconde guerre mondial. Cette œuvre est réalisée après la seconde guerre mondial qui a fait entre 50 et 60 millions de morts.

Personnages de l'époque :

DIAPO 5 :

→ → Albert camus :

→ 1913-1960

→ algérien

→ philosophe, romancier, dramaturge, nouvelliste, journaliste ; → œuvre principale : L'étranger, la peste la chute, l'homme révolté

→ → Marcel Pagnol:

→ 1895-1974

→ français,

→ écrivain, dramaturge, cinéaste 

→ œuvre principale : Marius, Jean de Florette, La gloire de mon père, le château de ma mère

DIAPO 6 :

→ → Charlie Chaplin

→ 1889-1977

→ Britannique

→ Réalisateur, acteur, compositeur, scénariste et producteur

→ œuvre principale : Le Dictateur, Le Kid, Les Lumières de la ville et Charlot soldat

→ → Fernandel

→ 1903-1971

→ Français

→ Chanteur, acteur, réalisateur

→ œuvre principale : Topaze, Francois 1er , La Vache et le Prisonnier

DIAPO 7 :

→ → Salvador Dali

→ 1904-1989

→ Espagnol

→ Peintre ; dessinateur ; sculpteur ; photographe ; écrivain

→ œuvre principale : La Gare de Perpignan , Christ St Jean de Lacroix, La Persistance de la mémoire

→ → Picasso

→ 1881-1973

→ Espagnol

→ Peintre, sculpteur,dessinateur, écrivain

→ œuvre principale : Les demoiselles d'Avignon , Guernica

DIAPO 8 :

Ce dessin de 1945, en revanche, donne quantité de précisions "documentaires" : on y voit le monte-charge qui permettait d’amener une dizaine de corps à la fois depuis le sous-sol où était donc la chambre à gaz, mais aussi les brancards, la glissière pour les corps (sur la droite), les sortes de tisonniers particuliers, …

Ce dessin de la salle des fours est donc beaucoup plus détaillé, beaucoup plus informatif. Néanmoins, il ne peut pas non plus être exhaustif, une trop grande foison d’éléments nuirait à la lecture du dessin, alors l’artiste a vraisemblablement choisi de représenter les éléments qui lui semblaient essentiels à la compréhension, mais aussi à l’information.

Outre les éléments déjà évoqués, on remarquera chaque groupe de four trimoufle, l’agencement de la salle avec les fenêtres qui font face aux fours, les piliers porteurs rejoignant la charpente pour ce qui est de la construction au sens strict. Un regard plus attentif se portera sur les réceptacles (au sol, devant chaque moufle) destinés aux parties d’os qui n’étaient pas parvenues à brûler (nous verrons, à l’occasion du commentaire sur un autre dessin, quel sera leur devenir). On remarquera également, sur la porte du réceptacle des cendres (moufle du four du premier plan) que David Olère indique que le nom de la firme Topf les ayant fabriqués y figurait (ce que, bien évidemment, personne d’autre qu’un témoin direct n’aurait pu mentionner dans un dessin réalisé en 1945). On constatera également la présence d’évacuations de fumées devant chaque four. En revanche, il choisit de ne pas faire figurer les rails devant les fours, par exemple, parce que l’information ne lui parait pas fondamentale. Pour autant, ce qui est dessiné est très précis.

Le message de l’œuvre :

Comme de nombreux artistes et intellectuels de l'époque, déporté ou non, David Olère a été fortement marqué par l'atrocité des camps de concentration et d'extermination. Il témoigne dès lors de ce qu'il a vu et vécu à Auschtwitz dans des dessins et des peintures.

DIAPO 9 :

«  Après le gazage » est aussi une œuvre de David Olère de 1945. David Olère a choisi ici de représenter à la fois un "Schlepper" (qui sort les corps d’une chambre à gaz) et un "Heizer" (devant les fours). La réalité était plus complexe et comportait des étapes intermédiaires.

Ce dessin fait donc coexister la chambre à gaz qui était en sous-sol. Il faut aussi se re-situer à l’époque à laquelle ont été faits ces dessins, c'est-à-dire au retour de David Olère : le citoyen français ordinaire ne savait alors rien de l’extermination à Auschwitz-Birkenau et a fortiori de ce qu’il en était du quotidien à l’intérieur des crématoires.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »