LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gare du nord

Discours : La gare du nord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2020  •  Discours  •  386 Mots (2 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 2

La gare du nord:

Hittorff, architecte choisie pour agrandire la gare du Nord par James Rothschild dirigeant de la Compagnie des chemins de fer du Nord, imagine la façade de la gare sous un style néo classique. Sous la direction de Hittorff la nouvel gare est construite de 1861 à 1866 dans la rue de Dunkerque, situé dans un quartier en pleine mutation. Il est alors important pour hittorff de transformer la petite gare de 1846 en gare majeur de la ville. Pour cela l’architecte edifie une façade de plus de trente mètre de haut, afin de représenter une vitrine de la puissance française. On y retrouve de nombreuses statues personnifiant les villes desservies par le résau du Nord ansi que des capitales du Nord et de l’Est de l’Europe, signe de liaisons national majeur, mais aussi liaisons internationale au seins de l’Europe. La façade est aussi constitué d’une verrière métallique, innovation technologiques de l’époque, ainsi que de long pilastre cannelé. Cela montre l’avancée en architecture de la France. Enfin la grandeur de cette façade néo classique donne un aspect d’importance et un rôle majeur à cette gare au sein de la ville.

 L’ampleur de la gare est en partie dut à son style, le néo classicisme. Style romain très populaire durant la fin du XVIIIème siécle qui se défine par le retour à la “vertu” et à la simplicité. Il se caractérise en architecture par la grandeur et s’inspire du style Empire, on y retrouve des statues ainsi que de longues colonnes. La façade de la gare du Nord possède toutes les caractéristiques d’une grande façade néo classique, elle est constitué d’un grands nombres de colones et de statues, sans trop de détails, elle s’impose sur une dizaines de mètres et enfin on retrouve un monument impériaux.

 Dans un quartier en pleine haussmannisation, la garre du Nord s’introduit parfaitemment dans l’envie d’une certaine modernité au sein de Paris. Où l’importance de se démarquer et prioritaire, la façade de la garre se montre plus qu’une simple deventure de garre, elle s’impose comme une des plus grande garre de France. Monument qui fait briller la ville dans le monde et aide à la transformation de Paris en une grande ville populaire et prestigieuse. Elle se défine alors comme un des éléments majeur dans le programme des transformations haussmanniennes. 

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (26.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com