LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette

Commentaire d'arrêt : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  647 Mots (3 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 3

La Princesse de Clèves

Informations sur l’auteur:

Madame de Lafayette, auteur du XVII ème siècle est rattaché au courant littéraire du classicisme.

Elle née a Paris le 18 mars 1634 dans une famille aisée de petite noblesse sous le nom de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, son père écuyer du roi, meurt alors qu’elle n’a que quinze ans. S mère quand à elle se remarie en 1650 avec un oncle du mari de la marquise de Sévigné 

En 1655, Marie-Madeleine épouse, à l’âge de 21 ans François Motier, comte de La Fayette, dont elle aura deux fils. Elle vit avec le comte de la Lafayette sur ses terres en Auvergne et c’est seulement en 1960 qu’elle décide de revenir sur Paris et ne tardât pas a s’intéresser au domaine de la littérature. C’est en 1962 qu’elle composa sa première nouvelle «La Princesse de Montpensier». Elle écrivit ensuite entre 1669 et 1670 «Zaïde» et 8 années plus tard elle publia anonymement «La Princesse de Clèves». Cet ouvrage est assez vite associé à Madame de Lafayette et passe pour le chef d’œuvre du roman classique et pour le modèle du roman d’analyse psychologique. Madame de Lafayette, considéré comme une femme de lettres française décède le 25 Mai 1693 à Paris.

Résume de l’intrigue (avant lecture) :

L’intrigue se déroule dans un cadre historique, entre les mois d'octobre 1558 et de novembre 1559, à la cour du roi Henri II.

Le personnage Principal est Mademoiselle de Chartes, à l’âge de 15 ans elle arrive  à la cour du roi Henri II. Elle se marie alors avec Le prince de Clèves qui était tombé amoureux d’elle, mais cet amour n’est pas partagé. Mademoiselle de Chartes tombe elle amoureuse du Duc de Nemours, mais étant marié, leurs amour ne serait pas légitime. Elle se retire donc de la cour afin de ne plus le revoir, et avoue à son mari son amour secret pour le Duc de Nemours. En apprenant la nouvelle, Le Prince de Clèves meurt de chagrin. Après ces événement, elle décide de se retirer dans un couvent.

Définitions :

Individu : (Nom Masculin)

Sens 1 → Personne considéré indépendamment de la société.

Sens 2 → Personne que l’on en sait nommé et que l’on méprise.

Morale : (Adjectif)

Sens 1 →  Qui concerne les règles sociales,

Sens 2 →  Relatif au bien, au devoirs, aux valeurs

Societé: (Nom Féminin)

Sens 1 → États des êtres vivant qui vivent dans un groupe organisé

Sens 2 →  Groupe contractuel de personnes réunies par des intérêts communs

Les Extrait répondant au thème de l’œuvre :

1 ) Lors de son aveu à son mari sur les sentiments qu’elle éprouve pour Le duc de Nemours, elle laisse entendre qu’elle ne l’aime pas en disant  «Je vous demande mille pardons, si j’ai des sentiments qui vous déplaisent ». Dans cet extrait La princesse fait un acte qu’on pourrait qualifier de immorale en révélant à son mari, ce qui est immorale c’est que lors de son mariage elle a donné son amour a son mari, un amour qui n’étais pas réciproque mais elle était unis avec lui par les liens du mariage et elle l’a finalement trouvé chez un autre. Elle annonca la nouvelle a son mari qui en mourra de tristesse mais elle lui demanda de continuer a l’aimé si il peut et d’avoir pitié d’elle.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com