LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tea in UK

Cours : Tea in UK. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Cours  •  410 Mots (2 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : comment le thé est-il devenut un symbole de l’UK ?

partie historique :

-début de l’expansion du produit en asie, plus précisément au Japon bien avant notre ère : on retrouve plusieurs documents en -200 mentionnant l’export de caisses de thé.

- il sera introduit bien plus tard en Europe au 17e siecle : la première publicité date de 1615.

-le thé se popularise ensuite et entre rapidement dans le mode de consommation et de vie de la population. Mais le thé est encore un produit couteux pour la population, au même titre que d’autre produit comme l’alcool, un réseau de contre bande se développe en Hollande.

-duchesse de Bedford en 1840 : pratique « l’afternoon tea » qui est ensuite aprouvé par la reine Victoria : le soutien de la royauté pour cette pratique en fait rapidement une coutume anglaise. La coutume se popularise rapidement à toutes les classes sociales : pour les travailleurs cela leur permet de faire une pause en groupe et de partager un bon moment ; pour les classes d’avantage aisées ça vient plutôt d’une habitude de prendre la collation comme pour le gouter en France. En outre le thé est aussi bien un symbole pour l’angleterre que la baguette ou le vin pour la France. Si bien que sa consommation passe a plus de 30 millions de KG par an au XIXe siecle. TRANSITION PART 2

-la demande est si grande que Thomas lipton fait remplacé les plantations de café par des plantations de thé.

-en 1878 la salvation army fait remplacer le tabac et l’alcool par le thé pour les hommes.

Partie symbolique :

-pour les travailleurs cela leur permet de faire une pause en groupe et de partager un bon moment ; pour les classes d’avantage aisées ça vient plutôt d’une habitude de prendre la collation comme pour le gouter en France. En outre le thé est aussi bien un symbole pour l’angleterre que la baguette ou le vin pour la France.

-ce n’est pas qu’une coutume en Angleterre : le savoir faire de ce pays pour la preparation du thé se fait connaitre à l’étranger et cela devient rapidement une spécialité anglaise, comme c’est le cas pour le fromage ou le vin (wine) en France.

-l’image symbolique du thé est également présente dans les films et séries : dans « Sherlock »par exemple les traditions comme l’afternoon tea sont bien respectées, ou encore dans la série Peaky Blinders où on peut observer l’expansion de cette tradition

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com