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Objet d’étude n°4 : la question de l’homme dans le genre de l’argumentation du XVIème siècle a nos jours

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Par   •  7 Juin 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 487 Mots (6 Pages)  •  757 Vues

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Objet d’étude n°4 : la question de l’homme dans le genre de l’argumentation du XVIème siècle a nos jours

Quelle forme peut prendre le discours de « l’honnête homme » dans une société de représentation ou l’ennui est rédhibitoire ?

Séquence 6 : l’art du portrait

Texte 1 : Les caractères, 1688, La Bruyère, De la Mode, Iphis

IG : le chapitre des caractères intitulés de la mode regroupe des réflexions générales sur les comportements et quelques portraits célèbres comme celui de Diphile l’amateur d’oiseau, celui d’Onuphre, l’hypocrite et celui d’Iphis, l’efféminé). Ce dernier est présenté en une quinzaine de lignes qui concentrent au présent et un ensemble très dense de situations d’habitudes, de traits physiques, d’attitudes .Celui qui trace le portrait se pose en observateur extérieur capable de deviner les propos et les intentions du personnage décrit. Mais il braille habilement les pistes de l’énonciation

Plan :

I -les différentes manières de faire un portrait

  1. une mise en situation directe et abrupte
  2. un personnage décrit de l’extérieur
  3.  une présentation de l’intérieur

II- Un portrait critique

  1. la soumission a la mode
  2. un souci constant de sa propre image
  3. un caractère efféminé

III- iphis et le lecteur : enjeux et ambigüité du portrait

  1. Le sens et l’importance du présent
  2. L’ambigüité de l’énonciation
  3. Les prises de positions du présentateur et leurs difficultés d’interprétation

  1. les différentes manières de faire un portrait

Entièrement au présent, le portrait utilise différentes modes de presentation, mises en situations, insistances sur l’apparence perceptible de l’extérieur, expression des pensées des sentiments et des intentions

  1. une mise en situation directe et abrupte

Absence d’éléments de présentations (par exemple : identité, appartenance sociale et familiale), il est dans une scène observe par celui qui parle :                                                                                                                                    

               - indication de lieux : « L’église »  l1

- succession d’action rapide dans une relation de cause a effet : « il regarde le sien et il en rougit » l1-2 dévoilé par l’aspect respectif des verbes

  • C’est un portrait rapide

 

  1. un personnage décrit de l’extérieur

Apparait une présentation des manières d’êtres :

- un élément corporel désigné par un adjectif qualificatif : « il a la main douce » l4

-le portraiste évoque la raison de cette caractéristique : « il l’entretient avec une pate de senteur » l4

Apparait son comportement de façon générale et habituelle :

-le rire

-la démarche

-le maintien

-la présence de rouge

  • Il s’agit de tout ce qui peut être vu par un observateur extérieur

  1. une présentation de l’intérieur

Le lecteur est mis au courant de ce que pense, souhaite, ressent le personnage : utilisation de verbe modalisateurs : « croire » l2, « vouloir » l6, « oublier »l10. Ils sont tous à la forme négative

Apparait la suggestion de ces intentions : « il est venu pour

Ce portrait est fait de différentes manières qui cernent le personnage  en l’intégrant à une situation sociale et en insistant sur l’apparence

  1. Un portrait critique

Fait de cette manière, le portrait présente un personnage en soulignant ses ridicules, ses excès

  1. la soumission à la mode

  • Elle est rendue par l’importance accordée à la scène au début
  • L’accent est mis de manière hyperbolique sur les termes « soulier » l1 « pieds » l3
  • La place du premier est mis en relief par un complément du nom « un soulier d’une nouvelle mode » : le personnage est alors conditionne réaction du personnage soucieux de ses apparences souligne par une structure syntaxique antithétiques « il regarde le sien / il ne se croit plus habille l1-2 « Le pied » celui-ci est évoqué de manière imagée mis en relief par la forme passive de la phrase «  retenue par le pied dans sa chambre » l3
  • Une insistance sur la forme antithétique « s’y montrer / il se cache »
  • Insistance sur les relations de causes a effet soulignées par de simples juxtapositions « il regarde ses jambes / il se voit au miroir » ou soulignée par la coordination « et », « il fait la petite bouche, et il n’a guère de moment ou », « il s’est acquis une voix claire et délicate et heureusement il parle gras »
  • Le personnage est alors saisi à travers ses défauts

   b-  un souci constant de sa propre image

  • Insistance sur le caractère réfléchi de toutes les actions désignées par l’emploi du pronom personnel « se » et de verbes pronominaux
  • Le champ lexical de la peur et de l’ostentation désigne par la récurrence du verbe « se montrer » e « montrer »
  • Une expression récurrente de l’autosatisfaction et du narcissisme « dont il n’oublie pas de s’embellir » l10 : proposition subordonne relative

c -un caractère effémine

Il est souligné par l’ensemble de manière décrite :

- mains douces

- façon de parler étudier

- sourire

- importance du miroir

- douceur des yeux

- référence au rouge

- allusion aux boucles d’oreille e au collier même si ils sont soulignes par une modalité    négative

  • Champ lexical de la douceur, de la mollesse et du raffinement : « douce » l4, « adoucissement » l10, « molle et jolie » l11

  • Tous ces élément orientent vers une image, une allure et des gouts plutôt féminins sans que jamais soit prononce le mot « effémine » mais paradoxalement le pronom personnel « il » commence toutes les phrases de manière anaphorique
  1. Iphis et le lecteur : enjeux et ambigüité du portrait
  • Les choix de celui qui fait le portrait induisent une lecture critique mais laissent le lecteur devant certaines ambigüités concernant la temporalité, l’énonciation et les prises de positions de celui qui parle
  1. sens et importance du présent

Le texte est entièrement au présent à l’exception :

     -d’un plus que parfait « il était venu » l1

     -de deux passes composes « ne l’ai-je pas mis » l14, « il s’est acquis » l8

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