LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

Commentaire de texte : Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  950 Mots (4 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique 5 : Discours sur le bonheur

Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

Introduction : Mme du Châtelet est née en 1706 et morte en 1949. Sa seule et unique œuvre « Discours sur le bonheur » publiée en 1779 posthume s’inscrit dans le mouvement littéraire du siècle des lumières XVIIIème siècle (mouvement qui plaçait les connaissances intellectuelles et scientifiques au-dessus des croyances et superstitions imposées par le Clergé) et du genre de l’essai (argumentation directe sur un sujet présentant quelques idées sans que son auteur prétende épuiser le sujet).

L’extrait ici étudié est dans l’élance de la réflexion sur les moyens de parvenir au bonheur selon Mme de Châtelet qui s’intéresse ici à l’influence de la passion de l’étude sur le bonheur et en particulier chez les femmes. Il s’agira donc de montrer comment Mme du Châtelet plaide-t-elle la cause des femmes ? Pour se faire, nous montrerons qu’elle utilise un argumentaire construit qui est plaidoyer en faveur de la femme et qui fait appel aux émotions.

I. Un argumentaire construit :

1) La thèse de Mme du Châtelet est énoncée clairement : « Par cette raison d’indépendance, l’amour de l’étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à notre bonheur » ->superlatif « le plus », présent de vérité générale, tournure présentative « celle qui ». Thèse répété l30 « J’ai dit que l’amour de l’étude était la passion la plus nécessaire à notre

Bonheur »

2) Raisonnement concessif : Thèse générale « Il faut avoir des passions pour être heureux »l2 mais concède qu’il existe des passions néfastes « il y en a auxquelles il faut défendre toute entrée dans notre âme »l3, l5 « vices » -> terme péjoratif. -> « la haine, la vengeance, la colère » ->énumération et éviter l’ambition car positive : jouissance l7, désire toujours l9 introduits par « ce n’est pas parce que » : répétition mais aussi négative : introduit par adversatif « mais »l9 même tournure de phrase mais à l’affirmatif DONC : introduit son raisonnement en opposant l’ambition à la passion de l’étude.

3) Des arguments en faveur de la passion de l’étude : 1er : indépendance assurée « Par cette raison d’indépendance »l13 s’opposant à l’ambition. 2ème : seule manière pour les femmes d’accéder à la gloire : « celle de la gloire »l16. 3ème : « c’est une ressource sure contre les malheurs »l31. Opposition « malheurs » et « plaisirs inépuisables »l32 -> antithèse ->consolation des malheurs.

II. Un plaidoyer en faveur des femmes :

1) Une évocation du sort fait aux femmes : Expressions pour désigner les femmes : « les femmes »l26, « nous »l11 « notre »l3 « la moitié du monde »l17 = périphrase -> les femmes représentent la moitié du monde elles ont donc leur mot à dire -> demande légitime. Dénonce l’éducation qui leur est donnée : « l’éducation en ôte les moyens »l17 : verbes « ôte »l17, rend le gout impossible » montrent une privation de gloire pour les femmes = verbes privatifs « manquer » : L’éducation des femmes à cette époque est une éducation aux tâches ménagères qui les empêche totalement de se développer et de montrer leur potentiel = Education donnée = frein. 2vocation de son cas personnel : périphrase « une âme assez élevée »l15 et « quelqu’un qui est née avec une âme assez élevée »l37 (féminin).

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (114.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com