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Séminaire sur les questions de genre et la politique

Analyse sectorielle : Séminaire sur les questions de genre et la politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  343 Mots (2 Pages)  •  931 Vues

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La reconnaissance, condition à l’exercice de la citoyenneté,

…y compris pour les femmes,

ou ce que peuvent nous apporter les propositions de Axel Honneth

Texte présenté au Congrès annuel de l’Association Suisse de Science Politique

7-9 janvier 2010, Université de Genève

Atelier Genre et politique

Annie Léchenet

Maîtresse de conférences en philosophie

Université Lyon 1 :

Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Laboratoire Triangle, CNRS UMR 5206

annie.lechenet@iufm.univ-lyon1.fr

Résumé:

Les trois sphères de la reconnaissance intersubjective (l’amour, la relation juridique, la relation sociale) analysées par Axel Honneth permettent aux individus de construire non seulement un rapport à soi positif, mais aussi leur participation à la vie publique, ce que nous considérons comme la dimension effective de la citoyenneté. Or les femmes obtiennent peu de reconnaissance dans chacune de ces trois sphères, et l’étude de ces déficits donnerait une voie d’accès vers la compréhension de leur faible citoyenneté réelle. D’autre part la caractérisation classique, que Honneth ne met pas en question, de l’amour comme constituant une sphère de relations « primaires », pré-sociales et même pré-éthiques, semble erronée, et on peut au contraire dessiner les voies d’une lutte politique des femmes et du féminin pour la reconnaissance et ses conditions, à conduire jusque dans la sphère de ce que nous nommons « l’amour ».

Axel Honneth analyses how the three spheres of intersubjective recognition (love, juridical relationship and social relationship) allow individuals to build not only a positive relationship towards themselves, but also their participation to public life, which can be considered as the real dimension of citizenship. So if we study how women get rather little recognition in each of these spheres, we could get a better understanding of their weak citizenship as effective participation to public life. On another side, the classical characterization, admitted by Honneth, as love as a sphere of primary, and even pre-social and pre-ethical, relationship, seems to be a wrong one, and we can, at the contrary, draw the lines of a women’s and feminine persons’ political struggle for recognition and for the conditions of recognition, even in the sphere of what we call “love”.

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