LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la comédie corrige-t-elle les meurs en faisant rire ?

Fiche : En quoi la comédie corrige-t-elle les meurs en faisant rire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2019  •  Fiche  •  517 Mots (3 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 3

    Problématique : En quoi la comédie corrige-t-elle les meurs en faisant rire ?

    Avant tout développement sur le sujet il est important de rappeler que l’humour a pour but principale de faire rire et par conséquent divertir. Alors comment la comédie peut-elle corriger les habitudes de vie et coutume d’une société ou d’un individu ?


   Tout d’abord en accentuant les traits de caractère, l’extrait des précieuses ridicules nous le montre de manière claire. En effet, Molière caractérise l’ignorance et la superficialité des femmes son époque en accentuant leur caractère et le rendant ridicule. Je cite « il faudrait être l’antidote de la raison, pour ne pas confesser que Paris est le grand Bureau des merveilles » (Lignes 6 à 8). Le photogramme de la représentation cette pièce de théâtre a été fait par Dan Jemmett en 2007. Dans cette représentation on remarque clairement la manière vulgaire dont sont habillées « les précieuses ». Ces dernières nous laissent penser qu’elles sont attirées par le valet seulement par ce qu’il se fait passer pour un marquis. Un autre extrait, celui du pédant joué, dénonce en accentuer les traits de caractère. L’écrivain, Cyrano de Bergerac, nous décrit un père manquant de détermination pour retrouver son fils. Je cite « Écrire une lettre à ces Turcs. » (Ligne 4). Une autre pièce de Molière, celle de l’impromptu de Versailles, dans laquelle il critique les poètes de son époque en exagérant leurs caractères sentencieux, rigide et prétentieux (lignes 4 à 7).
   Ensuite, on peut corriger les meurs par le biais de la moquerie. En effet, de nombreuses pièces théâtrales se moquent des classes sociales. On peut reprendre les mêmes exemples cités précédemment. Molière nous montre encore une fois à quel point la noblesse est un monde à part entière qui classifie les personnes. C’est donc grâce à l’extrait des précieuses ridicules et celui de l’impromptu de Versailles qu’il arrive à nous expliquer explicitement ceci.

    Enfin, on retrouve également un autre moyen de corriger ces habitudes de vie, celui de dénoncer les relations fausses entre maitre et valet. Comme dans le pédant joué par exemple. La relation entre le maître GRANGER et son valet CORBINELI est totalement en manque de confiance. Le valet voulant soutirer de l’argent à son maître, alors qu’il aurait simplement pu demander une augmentation celui-ci préfère lui mentir. Également dans les précieuses ridicules, le valet rompt la confiance avec son maitre en se éguisant et marquis et en se jouant des précieuses.

    Pour conclure, la comédie corrige les coutumes en accentuant les traits de caractère, en se moquant des classes sociales mais également en dénonçant les fausses relations. Mais principalement en montant de manière comique cet écart de mentalité qui règne entre les classes sociales. Car effectivement c’est rigolant et en se moquant d’une société ou d’un individu que celui-ci se questionne et se remet en cause et fini donc par changer. C’est donc de cette manière que l’on arrive, avec un registre comique, à corriger les meurs.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com