LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Com E1 corrigé Texte JF Dortier

Commentaire de texte : BTS Com E1 corrigé Texte JF Dortier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  388 Mots (2 Pages)  •  4 055 Vues

Page 1 sur 2

La théorie darwinienne de l'évolution atteste l'origine animal de l'homme en tant que mammifères social.  Il possède un certain nombre de caractéristiques partager avec les autres animaux sociaux en même temps qu'il s'en détache spécificités qui lui sont propres.

Jean-François Dortier examine justement cette particularité dans son article  "altruiste ou égoïste les deux faces de l'êtres humains".

En quoi l'homme d'après cet auteur est-il un mammifère social particulier?

Nous verrons pourquoi lui-même conjugue à sa condition de mammifère social des particularités humaine parfois complexes et contradictoires,  comme en témoigne l'exemple de la philanthropie.

L'homme est bien un mammifère social puisse que son fonctionnement ressemble sous certains aspects à celui d'animaux mammifères mais il faire par nos instincts de pulsion de vie ou de survie ligne 2 nourrissons nous reproduisons cherchons à assurer notre survie personnelle et celle de notre espèce.

Cette dimension suppose chez tous mammifères sociaux la participation des autres d'où l'importance des comportements sociaux ligne 6. Néanmoins l'homme se distingue de l'animal par des caractéristiques propres telles intentionnalité ligne 8 c'est-à-dire la capacité à se projeter vers l'avenir, anticiper « la réflexivité » c'est-à-dire la capacité à prendre du recul par rapport à ses actes, à effectuer un dédoublement  à l'aide de valeur spécifiquement humaine la création de culture symbolique enfin à créer des règles nécessaires à l'établissement d'une différence entre le bien et le mal.

C'est d'ailleurs par cette « conscience morale » ligne 11 que l'homme se distingue de l'animal qui constitue certes un enrichissement mais qui complexifie nos comportement. Jean-François Dortier prends l'exemple de la philanthropie,  comportement spécifiquement humain ligne 13 puisqu'aucun autre mammifère ne possède d'association caritative cette altruisme n'est pourtant pas gratuit. En effet la conscience n'explique pas seule ces comportements généreux à l'égard d’autrui  la philanthropie prendrait en réalité sa source dans un motif égoïste (ligne 18 )qu'il s'agisse d’image, de valorisation de soi ou de recherche de salut la liberté offerte par nos spécificités nous permet donc également de nous mentir à nous-mêmes dans la mesure où l'apparente générosité cache en réalité un intérêt personnel.

Mammifères social particulier l'homme est un être complexe fait de contradiction à la fois mû par ses instincts et en quête d'idéal à la fois attiré par la gloire l'autosatisfaction mais ému par le sort d'autrui, il concilie paradoxalement non sans peine l'altruisme et l'égoïsme.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (23.8 Kb)   docx (294 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com