LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article from the Guardian

Synthèse : Article from the Guardian. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Synthèse  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situations ou activités rencontrées

Semestre 4

Situation d’encadrement d’un pair ou situation d’information/éducation à un patient

Lieu :

Etudiante en deuxième année à l’institut de formation en soins infirmiers de Saint-Quentin. J’effectue mon stage du semestre 4 à la maison d’accueil spécialisée (MAS) de l’Europe se situant à La Fère.

La maison d’accueil spécialisée a été créée en 1997, c’est un établissement de soins et de cure, qui accueille des personnes adultes polyhandicapées. Elle accueille en internat complet 62 résidents. L’établissement se compose de 3 niveaux :

  • Rez-de-chaussée : l’administration, le médico-social, le secteur éducatif, le studio
  • Aux étages : 6 maisons (bleue, saumon, pamplemousse, rose, fleurie et Tilleul) répartis sur 2 étages qui sont chacune en liaison mais séparées par une télévision/détente. Chaque maison est composée d’une salle de séjour et d’une cuisine à l’américaine, de chambres de 2 ou 3 personnes et de 2 salles de bains, pour favoriser le confort familial des résidents.

La MAS est composée d’une équipe pluridisciplinaire. En effet cet établissement médicalisée est composée d’infirmières, un médecin généraliste, un psychiatre. Puis une équipe paramédicale qui elle est composée d’aides-soignants de jour comme de nuit, d’aides médico-psychologiques, un kinésithérapeute, une équipe éducative, agent de maintenance, des agents de service hospitalier.

Durant mon stage, j’ai été affecté dans la maison Fleurie mais pour les soins techniques et pour l’administration par voie entérale (GPE) je tournais dans toutes les maisons.

Le thème de l’analyse pratique professionnelle est sur une situation d’encadrement d’un pair ou une situation d’information/éducation à un patient en lien avec la compétence 7 « Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle » et avec l’UE 4.2 « Soins relationnels ». Mais aussi avec la compétence 5 qui est « initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » et l’UE 4.6 « soins éducatifs et préventifs ».

Mon analyse se fera sur une éducation à un résident qui est sourd et muet.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :

Tout d’abord, j’ai pu constater que tout comme moi, le personnel soignant avaient du mal à prendre en charge une personne sourde et muette. C’est une prise en charge qui me parait être différente et plus difficile.

Mr M, âgé de 43 ans est entré dans la MAS le 08 septembre 1997 à cause d’un Spina Bifida avec myéloméningocèle des méninges entre une vertèbre et un disque intervertébral) opéré dans l’enfance associé à un déficit moteur important et un problème sphinctérien total avec prolapsus rectale et absence de jet urinaire.

Mr M vient de l’institut médico éducatif spécialisé de Proisy. Du fait de son handicap moteur et cognitif, il a tuteur responsable qui est ADSEA à Laon.

Monsieur se déplace en fauteuil roulant. Il porte des lunettes et un appareil auditif.

Monsieur M présente un déficit moteur mais aussi cognitif, en effet, il présente des déficit intellectuel.

De plus, Monsieur effectue seul ses transferts lit-fauteuil et inversement avec l’accompagnement d’un soignant pour sa sécurité.

Lors d’une matinée où je travaillais de journée, j’ai pu remarquer qu’avant son auto-sondage de Monsieur M son lavage des mains n’était pas bien effectué et donc celui-ci le rendait inefficace. En effet, j’ai pu remarquer que lors de la friction de solution hydroalcoolique, le gel tombe pratiquement directement sur son ventre et il frotta peu, ainsi le temps de réalisation qui est de 30 secondes n’est pas respectée.

Alors un matin, je me suis rendue dans la chambre de Monsieur M où nous étions que tous les deux pour éviter les bruits de fond et attiré au mieux son attention pour ne pas qu’il soit distrait par autre chose, je lui est demander de venir avec moi et nous avons pu échanger sur le lavage des mains.

Pour cela j’ai effectué de grandes feuilles avec les étapes de la friction hydroalcoolique (annexe 1). Monsieur M me regardait fixement et faisait un geste de la tête, je le regarde et je lui fait comprendre que je ne comprenais pas ce qu’il voulait dire. Il m’a alors regardé avec un air interrogatif. A cet instant, j’ai ressentis comme un sentiment de frustration car j’ai compris qu’il était difficile de communiquer ensemble. Je lui ensuite fait un sourire qu’il s’est empressée de me rendre. Et donc j’ai pu commencer à lui faire voir mes affiches. J’ai choisis de mettre que des images car monsieur ne sait pas lire. Pendant le déroulement de mes images je voyais que Monsieur M ne comprenait pas ce que je voulais lui faire comprendre c’est pour cela que j’ai choisi de faire les étapes avec lui en direct en prenant en compte les images.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (171.7 Kb)   docx (108.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com