LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eloge de Rome

Commentaire d'oeuvre : Eloge de Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  422 Mots (2 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 2

Le document est un discours d’un citoyen en 138-161 ap. J.-C extrait du livre “Eloge de Rome “parut en 144 ap. J.-C. C’est une traduction qui provient d’un livre qui se nomme “La philosophie politique à Rome d’Auguste à Marc Aurèle” . Puis elle est publiée en 1969 par A.Colin c’est un Parisien.

Ce discours raconte le mécontentement de la citoyenneté romaine par un citoyen romain qui vient d’une cité grecque.”En effet, vous avez séparé en deux groupes tous ceux qui étaient sous votre pouvoir – par ces mots, je désigne l’ensemble du monde civilisé ; à la partie qui avait la meilleure grâce, la noblesse et les capacités les plus grandes, vous avez donné la plénitude des droits politiques ou même la communauté de race (race ici signifie peuple) : pour le reste, vous l’avez soumis et réduit à l’obéissance. “

2) et 3) Selon le texte les différences entre les cités grecques et la cité romaine sont les droits de cité.En effet nous pouvons remarquer que chez les romains la citoyenneté est inégale entre les pauvres et les riches.Les riches ont énormément plus de pouvoir tel que tous les pouvoirs politiques.”Voici ce qui de beaucoup, entre toutes choses, mérite le plus d’être vu et admiré : c’est ce qui concerne le droit de cité. n’est pas besoin de garnisons dans leurs acropoles car, partout, les hommes les plus importants et les plus puissants gardent pour vous leur propre patrie.”La nature de la citoyenneté à Rome est basé sur l’argent plus on en à meilleur sera notre poste au sein de la politique,moins on possède d’argent moins notre place dans la politique sera importante.Ce qui est totalement le contraire chez les grecs qui eux font payer les riches et les pauvres ne payent quasiment rien.

5) L'intérêt d’un tel texte est de montrer d’une part que l’Empire n’est pas ce qu’il prétend être sur le plan démocratique de plus nous pouvons voir que se citoyen peut quand même s’exprimer même si on ne connaît pas les conséquences derrière.De plus se type de texte nous montre les différences entre la citoyenneté romaine et grecque. l10 Cela laisse aussi une trace écrite pour les historiens du futur et peut ainsi l’enseigner à d’autres personnes.

Ma critique par rapport à ce texte est que j’aime ce type de parole car c’est réellement le peuple qui parle à travers cet homme.De plus je peux dire que comme il a été traduit , puis re-traduit il peut y à avoir de mauvaises interprétation.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com