LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre à Rome

Dissertations Gratuits : Le Théatre à Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  1 655 Mots (7 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 7

Théâtre à Rome

Le théâtre touche aussi bien à la littérature qu'à l'architecture ou à la religion.

1) Les différents spectacles et les différents lieux de spectacle

A Rome, il y a quatre types de monuments différents où ont lieu quatre types de spectacles différents :

-le cirque, pour les courses de chars;

-l'amphithéâtre, pour les combats opposant des hommes deux à deux ou des hommes et des animaux;

-le théâtre, pour les représentations dramatiques (plus ou moins comme en Grèce) et les pantomimes;

-l'odéon, un théâtre plus petit, réservé aux spectacles lyriques, lecture de textes poétiques avec accompagnement musical, selon la tradition grecque .

A Rome, chaque type de spectacle possède un lieu qui lui est propre. Ce lieu se distingue des autres lieux de spectacle tant par sa forme que par ses dimensions (et le nombre de places qu'il offre).

2) Théâtre grec et théâtre romain : quelles différences ?

C'est le théâtre grec qui a fait le théâtre romain, mais la spécificité du théâtre romain a légèrement modifié l'architecture du monument, ainsi que la structure et le contenu des spectacles dramatiques.

Quand le spectacle est typiquement romain, il suscite une architecture originale.

L'architecture du théâtre romain se modifie:

l'orchestra du théâtre romain n'est plus occupée par le chœur, mais elle est partiellement réservée aux spectateurs de marque. La scène est plus profonde et plus basse que celle du théâtre grec. Le décor est formé par un gigantesque mur de scène orné de colonnades et de statues, percé par des passages voûtés, rendus possibles par la structure.

La capacité des théâtres romains est de 30 000 places dans le théâtre de Pompée, 17 000 dans celui de Marcellus.

3) Le théâtre romain : du religieux au littéraire

A l'origine du théâtre romain, il y eu de grandes processions religieuses, dans lesquelles danseurs et mimes figurent une sorte de mascarade sacrée. La première représentation théâtrale publique à Rome a bien eu une fonction religieuse: on fit venir des danseurs et des musiciens pour apaiser la colère des dieux en représentant des pantomimes. On donne le nom de saturae à ces représentations dramatiques d'époque ancienne, qui combinent chant, musique et danse mimétique.

Ce lien entre théâtre et phénomène religieux n'est pourtant plus du tout perçu trois siècles plus tard, à l'époque des constructions des théâtres à Rome.

Il faut relever que le goût des Romains pour le "spectaculaire" est ancien et se retrouve partout (cérémonies, processions triomphales ou funéraires... ): il y a toujours eu en Italie, des spectacles donnés par des comédiens ambulants, sur des tréteaux provisoires devant un public debout.

Au III siècle, les pantomimes n'ont plus lieu dans un cadre religieux.

Plus tard, sous l'influence grecque, de véritables pièces, tragédies et comédies sont jouées sur une scène : les poètes, imitant les œuvres hellénistiques les adaptent.

En 240 av. J.-C. sont représentées à Rome pour la première fois des "pièces à texte". On y représente une tragédie et une comédie de Livius Andronicus, inspirées d'une tragédie et d'une comédie grecques.

4) Rôle social du théâtre : deux conceptions différentes en Grèce et à Rome

Si les Romains ont adapté l'architecture des théâtres grecs à leurs propres besoins, cette adaptation révèle aussi une conception complètement différente du spectacle et de son rôle dans la vie de la cité.

Comme aujourd'hui, à l'époque romaine, le théâtre est un lieu où se réunir et se faire voir, où même créer des occasions amoureuses.

A la différence d'aujourd'hui, mettant en présence les citoyens de toutes les classes sociales, le théâtre devient un lieu de dialogue entre le prince et le peuple.

Les sujets politiques ne sont pas abordés au théâtre dans la Rome républicaine ou alors avec un conformisme sans danger. La liberté d'expression permise lors la procession inaugurale n'est pas de mise au théâtre.

5) Le spectacle : les gens de théâtre

Le dominus gregis

L'éditeur des jeux engage un entrepreneur de spectacles (dominus gregis ). Cet homme, souvent acteur lui-même, assure les relations entre promoteur du spectacle, auteur de la pièce et acteurs de sa troupe. Il achète la pièce à un auteur qu'il choisit en fonction de ses propres talents et dans laquelle il se réserve toujours le premier rôle.

Le dominus gregis est le chef d'une troupe qui comprend tous les artisans nécessaires à la réalisation du spectacle (acteurs, danseurs, musiciens).

Les acteurs et les danseurs

Les acteurs et les danseurs sont des esclaves ou des affranchis. Ils ont suivi une formation dramatique et sont organisés en troupes. Ils sont dirigées par un chef de troupe. Il n'y a pas d'actrices, sauf dans les mimes et les comédies tardives ; les rôles féminins sont tenus par des hommes.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (112 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com