LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Performance VMA

Analyse sectorielle : Performance VMA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  748 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Recherche bibliothèque : Préparation Physique et Performance :

La performance repose sur trois piliers :

L’aspect physique, qui regroupe tous les points ayant un lien avec les capacités physiques liées à la performance. L’aspect neurophysiologique qui regroupe tous les éléments touchant à la récupération, la nutrition, ect... Et l’aspect cognitif, qui s’intéresse tout particulièrement au côté cérébral de l’accompagnement de l’athlète dans sa gestion du stress, de sa capacité de prise de recul, d’anticipation des enjeux compétitifs, de projection dans une carrière, tout ça en lien avec ses traits de caractère et son profil de motivation intrinsèque. La complexité est au cœur de ses trois piliers / processus d’accompagnement.

La performance est donc multifactorielle, on ne peut donc se fier qu’au résultat d’un seul et unique test (Exercice physique / questionnaire) afin d’obtenir une valeur, donnée. Pour qu’un test soit réussi il doit répondre à des exigences particulières). Un test fait références à des qualités physiques pour désigner des points qui seront mesuré chez un individu donné en relation avec une spécialité sportive donnée. Mais toutes les qualités n’ont pas la même importance dans toutes les spécialités (Ex : La souplesse chez les gymnastes est indispensables, mais très peu nécessaire en tir à l’arc).

En général les plus souvent sollicité sont :

-Force musculaire (et ses variantes)

-L’endurance local ou musculaire

-L’endurance globale ou cardio-vasculaire

-La souplesse

-La composition corporelle

- L’équilibre

-La vitesse

-La puissance

-L’agilité

-La coordination

-Le temps de réaction

Les 6 premières (en gras) sont communes à celles utilisées pour caractériser le niveau de condition physique en lien avec la santé dans la population générale (non compétitive).

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent faire varier le résultats d’un test, et plus les facteurs sont nombreux, moins le résultat du test sera fiable.

Exemple de facteurs qui peuvent faire varier un test VMA :

-Connaissance du Test

-Expérience dans la discipline

-La puissance maximale fourni par l’individu

-Fatigue musculaire

-Pollution, qualité de l’air, moment de la journée, météo

-Niveau d’engagement dans le test, état psychique, motivation

L’évaluation d’un test n’est pas une partie de plaisir, un minimum de rigueur, de préparation et de prévision des éléments pouvant affecter la mesure est primordial pour garantir la validité et la fiabilité du résultat, et ce d’autant plus quand la personne pratique cette activité à haut niveau.

Grâce à l’ensemble des informations, il est plus facile de comprendre que pour obtenir des valeurs lors de test d’évaluation il est important de connaitre les facteurs d’influence de la performance physique elle-même, cela va de facteurs environnementaux jusqu’à l’état de l’individu.

Le choix de la forme de l’intensité, de la durée, de la fréquence, des exercices préalables utilisés comme échauffement peut à lui seul expliquer pourquoi cette phase préliminaire donne des effets si différents sur la performance obtenue à l’issue d’une séance d’évaluation.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (160.9 Kb)   docx (109.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com