LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les théories économistes, le courant libéral

Thèse : Les théories économistes, le courant libéral. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Thèse  •  402 Mots (2 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 2

vendredi 27 septembre 2019

Chapitre 1 : Le courant libéral

I-L’école classique

A-L’école classique anglaise

La pensée libérale naît avec Adam Smith dans des société d’ancien régime (société contrôlée par le clergé et la noblesse -> absence de liberté). La pensée libérale est une pensée microéconomique. Chaque action individuel (ou égoïste) contribue au bien être général, c’est le principe de la « main invisible ». Aujourd’hui, la traduction de « la main invisible » est le marché. Le fait de laisser ouvert les frontières va permettre l’ouverture à la concurrence.

La richesse correspond au temps de travail passé dessus. Cependant, on n’a pas tous les mêmes qualités et facilité, c’est pour cela qu’on se divise le travail, on effectue seulement le travail dans lequel on est le plus productif.

Thomas Malthus, réfléchi sur le fait que la population augmente plus vite que les ressources de nourritures. Il développe donc une théorie dans laquelle il faut contrôler la croissance de la population et ainsi ne pas aider les plus pauvres.

David Ricardo

B-L’école classique française

        Jean Baptiste Say auteur économiste français, développe la loi des débouchés dans lequel il défend le fait qu’il vaut mieux favoriser l’offre. Cette théorie se rapproche du fordisme où il faut rémunérer assez les ouvriers pour qu’ils puissent à leur tour consommer.

II-L’école néo-classique

Walras, Jevons et Menger fondent l’école marginaliste, ils s’opposent aux économistes classiques car selon eux le travail ne fait pas la richesse est donc plus généralement sur la fixation du prix dans l’économie. Il évoque donc ainsi la théorie selon lequel c’est la rareté relative des biens qui fonde la valeur.

Chapitre 2 : L’approche keynésienne

Ouvrage le + important de Keynes : « La théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie ». Il est le premier à montrer l’intérêt d’une comptabilité nationale. Selon lui l’Etat doit intervenir dans la régulation de l’économie. Le processus du circuit ou comment les acteurs interagissent entre eux dans le circuit économique.

I-Les moyens de la relance et les mécanismes mis en évidence par Keynes

Relance : projet de grands travaux lancer par l’Etat

II-Les limites au modèle Keynesien

        Lors de la crise pétrolière de 1973, on se rend compte que les prix du pétrole explosent en France. Cependant, Keynes le savait bien que sa théorie n’était possible que dans une économie fermée.

Individu rationnel :

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com