LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME BTS GPME 2 : l'entreprise Conca

Commentaire d'arrêt : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME BTS GPME 2 : l'entreprise Conca. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  2 444 Mots (10 Pages)  •  53 Vues

Page 1 sur 10

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME BTS GPME 2

L’entreprise Conca

Conca est une marque de produits laitiers fabriqués en Bretagne, à Concarneau. La laiterie Conca a été créée en 1950 par Michel LE GUENNEC, dont les parents possédaient un élevage de vaches laitières à Pont-Aven. Au commencement, l’entreprise ne commercialisait que du lait en bouteille… Elle livrait jusqu’à 20 000 bouteilles par jour à ses clients !

Au fil des années, l’entreprise n’a cessé de se développer en étoffant sa gamme de produits et en misant sur la qualité. Aujourd’hui, Gabriel LE GUENNEC, petit-fils du fondateur, dirige cette PME qui enregistre un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros.

Pour promouvoir ses produits et ses valeurs, l’entreprise dispose d’un site Internet, accessible en plusieurs langues, qui enregistre en moyenne 100 000 visites par jour.

1. Les valeurs de Conca

Selon Gabriel LE GUENNEC, la force de son entreprise repose sur le respect absolu de l’esprit familial, la qualité des matières premières locales et l’authenticité des produits. Si l’authenticité est une valeur forte pour elle, Conca n’oublie pas pour autant l’importance de l’innovation :

– D’abord en ce qui concerne ses produits : yaourts emprésurés de différents parfums, pots en carton paraffiné pour conserver l’onctuosité, laits aux fruits frais, produits laitiers bio, yaourts à boire, fromages frais, etc.

– Ensuite, au niveau de son usine de production : lignes de fabrication modernisées et mécanisées, construction d’une nouvelle station d’épuration.

Tout ce travail a été récompensé au dernier Salon de l’agriculture puisque la marque a décroché pas moins de 9 prix qui mettent en avant les activités innovantes et l’ancrage territorial des entreprises.

2. L’organisation de Conca

Aujourd’hui, le site de l’entreprise Conca se trouve en périphérie de la ville, il s’étend sur 2 hectares et comprend un bâtiment administratif, l’usine de production et un quai de chargement-déchargement qui jouxte l’usine. L’entreprise emploie 195 salariés répartis dans différents services :

3. Vos missions

Vous êtes chargé(e) des ressources humaines au sein de la direction administrative et financière.

Votre manager, Safia LE GOFF, vous fait confiance. Vous avez su lui prouver, depuis 5 ans que vous travaillez dans l’entreprise, votre sérieux et votre implication.

Elle vous délègue donc de nombreuses missions :

– l’aide au recrutement, l’accueil des nouveaux salariés ;

– la préparation et le suivi des actions de formation ;

– la préparation et la mise en place de l’évaluation des personnels ;

– la préparation et le suivi de tableaux de bord sociaux.


L’accroissement de l’activité de l’entreprise familiale Conca génère de forts besoins en ressources humaines.

La PME est confrontée à un double défi : augmenter la taille de l’entreprise tout en préservant ses racines, ses valeurs et son esprit familial. En effet, Conca revendique une culture d’entreprise axée sur la tradition, le terroir, l’authenticité et la qualité de ses produits.

Les salariés de Conca contribuent largement à cette image de qualité grâce à leur savoir-faire et à leur engagement au sein de l’entreprise.

Pourtant, la PME attire difficilement de nouveaux candidats sur les postes peu qualifiés. Or, ces postes sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, au cours des douze derniers mois, 32 % des opérateurs de production ont quitté l’entreprise moins de 3 mois après leur embauche.

Vous faites régulièrement le point sur la gestion des effectifs de l’entreprise avec Safia Le Goff, la directrice administrative et financière.

Comprendre le contexte

  1. Quels sont les points forts de l’entreprise Conca ?

Les points forts de l’entreprise conca sont ses différentes ressources. Humaines : 195 salariés

Financières : 42 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ressources tels que les brevets et les prix.

Nous notons également son expérience : existe depuis 1950

Elle dispose d’une bonne image de marque ainsi que d’une large gamme de produit.

  1. Quels sont les problèmes rencontrés par la PME ?

L’accroissement de son activité génère de forts besoins en ressources humaines. Elle souhaite donc développer osn activité et en agrandissant son cercle de collaborateur mais tout en gardant l’esprit familial, le savoir faire et l’authenticité qui est la définition même de l’entreprise.

Il est difficile de trouver des volontaires pour les postes peu qualifiés. hors ce sont ceux recherchés. Il y a également un fort taux de turn over

3. Pourquoi doit-elle réagir face à cette situation ?

L’entreprise doit réagir car il en va de sa perennité. Elle se doit trouver des salariés pour ses postes peu qualifiés afin de pouvoir croitre et de se développer. Elle doit stopper son taux de turn over pour retrouver du personnel formé présent sur le long terme et donc spécialiste de leur tâche : il en va de son savoir faire.

VOTRE MISSION

Chez Conca, le renouvellement incessant du personnel se heurte à la difficulté de trouver de nouveaux candidats. Safia Le Goff fait appel à vous pour revoir les procédures de recrutement. En effet, pour ne pas ralentir la production, il faut impérativement recruter de nouveaux opérateurs le plus rapidement possible.

I. Analyser le processus de recrutement actuel

Vous faites le point avec Mme Le Goff sur le recrutement des opérateurs de production au cours d’un entretien.

  1. Combien d’opérateurs la PME Conca doit-elle recruter ?

L’entreprise doit recruter une dizaine d’opérateur soit u total de 32 pour l’année N.

2. Selon vous, le processus de recrutement mis en œuvre par la PME est-il cohérent ?

3. Identifiez les problèmes évoqués avec Mme Le Goff.

Le métier d’opérateur n’attire pas assez. C’est un poste peu qualifié, il aurait du générer plus d’offre mais ce n’est oas le cas. Ce métier à une mauvaise image.

  1. Proposez à Mme Le Goff les actions à mettre en place pour y remédier.

Diffuser plus d’information que le site internet de l’entreprise qui compatbilise 100000 vues par jour. Jouer également sur les réseaux sociaux. Mettre des vidéos en ligne qui parlent et présentent le métier d’opérateur tel qu’il est maintenant. utilisé d’autre canaux de diffusion pour les appel à candidature tel que des réseaux professionnels comme : indeed ou monster.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (284.1 Kb)   docx (153.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com