LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de dom juam

Commentaire d'oeuvre : Commentaire de dom juam. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de Dom Juan              

                                                                Sara El mountasser 1ère S                                                      

Question : Comment dans ces dernières scènes se trouve révélée toute la complexité du personnage de Dom Juan ?

  • Introduction :

Parmi les comédies du 17ème siècle une seule est particulière et c’est celle de Dom Juan de Molière.

En effet, Dom Juan est une figure très connu qui passe pour être le type même de l’inconstant, l’infidèle ou le collectionneur de femme. Cette figure mythique n’a cessé d’hanter les musiciens et les écrivains du 17ème et même du 18ème siècle.

C’est donc dans ces conditions que Molière présentera en 1665 sa nouvelle interprétation de Dom Juan laquelle sera intitulé « Dom Juan ou le festin de Pierre ». A travers celle-ci le personnage de Dom Juan nous sera présenté sous un nouveau jour, ce n’est plus uniquement le coureur de jupon ou un aventurier en quête de libertinage, mais un être de la négation qui ne se répand pas de ses fautes et dont la liberté est bien plus forte que la notion de bien ou de mal.

Dom Juan devient alors sous la plume de Molière un esprit fort, mais aussi un personnage étonnamment moderne qui rejoint la figure du révolté laquelle sera reprise par plusieurs auteurs romantiques dont Baudelaire qui lui consacrera un poème intitulé « Dom Juan aux enfers »

Nous nous demanderons alors comment ces dernières  scènes ont-elles permise à Molière de révéler toute la complexité du personnage qu’est Dom Juan.

Ainsi nous étudierons dans un premier temps l’expression de la vision de la mort par Dom Juan et puis dans un second temps nous verrons comment une telle mise en scène a-t-elle permise la révélation d’un  personnage de la complexité de  Dom Juan.

  • Développement :

Le Dom Juan de Molière est le seul qui ne connaît pas le remord ni le repentir il n’a ni peur de la mort ni de l’enfer et s’affirme comme étant un être rationaliste et libertin pour lequel la liberté serait bien plus importante que la notion du bien ou du mal.

 Dom Juan  n’est cependant pas athée il s’attaque à la religion à travers ses provocations face à Sganarelle, figure de la raison et de la piété et qui remplira d’ailleurs un rôle dérisoire tout au long de la pièce, uniquement parce que celle-ci constituerait une éventuelle limite à sa liberté. A la ligne 7 on retrouve d’ailleurs une réplique de Dom Juan qui illustre parfaitement le mépris qu’exprime ce dernier face aux mises en gardes de Sganarelle  «  Va va le Ciel n’est pas si exact que tu penses.. ». 

                                                                                                                                                                                             On notera aussi par ailleurs le ton provoquant voir arrogant que prend Dom Juan face  au spectre notamment à la ligne 16  à travers ses interrogations « Qui ose tenir ces paroles ? Spectre, fantôme, ou diable, je veux voir ce que c’est. ». Ces interrogations récurrentes ne font que confirmé le coté rationaliste de Dom Juan ici révélé à travers l’expression de sa curiosité laquelle est vérifié par l’utilisation du verbe « tester », verbe qui reflète bien l’esprit scientifique de celui-ci qui le mène à expérimenter et à vérifier l’intégralité des affirmations qui lui sont présenté.            

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (124.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com