LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonel chabert

Commentaire d'arrêt : Colonel chabert. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2020  •  Commentaire d'arrêt  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 5

Nom : Yahiaoui

Prénom : Sami

Classe : Groupe n°03

-Fiche de Lecture-

Titre du livre ((sous-titres)) : Le Colonel Chabert

Auteur(s) : Honoré Balzac

Editeur : GF-Flammarion                                                   ; Collection : La Comédie humaine

Date d’édition : 1832                                                             ; Nombre de pages : 144

Langue originale : Français

L’auteur : 

Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, écrivain, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des œuvres littéraires françaises les plus importantes, recevant 91 romans et nouvelles, dont Le Père Goriot, La Peau de Chagrin, La Cousine Bette, La Femme de trente ans ...

Le genre : 

il s'agit d'un roman fantastique, d'une nouvelle

Le cadre :

 L'histoire se déroule dans la rue Vivienne Paris, en France. Février 1818

Les personnages principaux : 

Le Colonel Chabert : personnage principal du roman. ÀEylau, il participe à la bataille où il est blessé et déclaré mort. Il revient à Paris en 1819. Il apprend que se biens ont été liquidés, que sa femme s'est remariée et qu'elle a deux enfants. RoseChapotel est devenue la Comtesse Ferraud et refuse d'admettre que le vieillard est son mari. Lorsque Chabert arrive à l'étude d’avoués, les clercs se moquent de lui, mais Derville prend son cas.
La Comtesse Ferraud - opposant - (née Rose Chapotel, dite « Rosine » par Chabert). Chabert la rencontre à Port-Royal, où elle est prostituée. Ils se marient ensuite. Elle est présentée comme une femme mondaine, coquette et artificielle. Rusée, on s'aperçoit immédiatement de son caractère dominateur (avec Derville). Elle est ambitieuse, cruelle et habile dans l'art de la séduction. C'est une femme calculatrice. Elle n'a qu'un objectif : le colonel Chabert est mort et doit le rester. Elle ne veut pas perdre sa situation. Le colonel Chabert est pour elle signe de désordre dans la vie qu'elle s'est construite.

Delbecq - opposant - ancien avoué ruiné, il est devenu le secrétaire du comte Ferraud et intendant auprès de la comtesse. C'est un homme très rusé, entièrement dévoué à la comtesse. Elle lui a promis une nomination dans un tribunal de première instance en échange de son dévouement. (p61) Il est « l'âme damnée de la comtesse » par pure ambition personnelle. Il gagne la confiance de Chabert dans un premier temps à Groslay. Mais Chabert découvre que sa femme, la comtesse Ferraud, et Delbecq complotent contre lui.

Derville – adjuvant - est un avoué qui gagne beaucoup d'argent grâce à une grande capacité de travail. L'avoué Derville est l'intermédiaire qui négocie avec le revenant, l'arbitre de cette situation. Derville va devenir dès leur première entrevue un homme de confiance pour le colonel Chabert. « Je me fie entièrement à vous » (p55). Il va être le témoin et le soutien de Chabert dans son combat avec la comtesse. Derville va aider financièrement le colonel Chabert dans un premier temps, puis va entreprendre toutes les démarches nécessaires à la reconnaissance de son existence. Chabert sera très reconnaissant envers Derville.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (214.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com