LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse lettre

Résumé : Analyse lettre. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Résumé  •  769 Mots (4 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 4

La lettre

par Pedro34500 | etudier.com


Discuté «On considère souvent la lettre comme le moyen d’expression privilégié des sentiment intimes.» Lettre a voltaire --> Diderot Une lettre des liaison dangereuse --> Lasco Lettre persanes --> Montesquieu Lettre à Monsieur de Malesherbes --> Rousseau Nos cheveux blanchiront avec nos yeux --> Thomas Vinau Lettres Portugaises --> Guilleragues Inconnu a cette adresse --> Kathrine Kressmann Taylor Victor Hugo à Léonie Briard--> lettre d’amour ( http://www.astussima.com/lettre-devictor-hugo-a-leonie-biard.html ) La Lettre La lettre est un moyen de communication très ancien, il a étais pendant très longtemps le principal. Il y a plusieurs type de lettre, choisie selon notre destinataire. On considère souvent la lettre comme le moyen d’expression privilégié des sentiment, est vrais ? Dans la première partie je vous montrerai que la lettre est un moyen d’expression ses sentiments, puis que la lettre n’est pas le seul moyen d’expression ses sentiments. La lettre peut être utilisé comme moyen de communication entre deux amis séparés par une certaine distance, cela est alors un moyen de garder le contact entre ces deux individus, c’est une lettre privée commepar exemple la Lettre A Voltaire de Denis Diderot qui fait par de son inquiétude à propos du sort des philosophes «une bête féroce (...) se jettent sur les philosophes (...) je sais bien qu’un d’entre eux l’atrocité de dire qu’on n’avancera rien tant qu’on ne brûlera que des livres». La lettre peut-être aussi un moyen d’exprimer son opinion a un politique à propos d’un sujets en particulier, on appelle ça une lettre ouverte. Elle est destinée à une ou plusieurs personnes en particulier et est publié par la presse afin d'être lu par un plus large groupe. C’est le cas de la fameuse lettre J’accuse de Emile Zola, écrit au président de la république Félix Faure et pour prendre la défense de l’officier Dreyfus lors de l’affaire lors de l’affaire Dreyfus qui avait été condamné pour haute trahison. La lettre peut-être aussi utiliser pour se cacher derrière, pour avouer quelque chose à une personne sans en subir les conséquences directes au moment où celle-ci découvre la vérité. Ainsi dans Les lettres persanes de Montesquieu, Roxanne écrit à Usbek pour lui avoué qu’elle la trompé «oui, je t’ai trompé», et que au moment même où elle est en train de lui écrire du poisonest en train de circuler dans ses veines et de faire son travail c’est-à-dire la tuer « le poison va couler dans mes veines (...) je me meurs».

La lettre est aussi et surtout un excellent moyen pour exprimé les sentiment que l’on ressent pour une personne que l’on aime. Une lettre d’amour et forcément lyrique car nous devons transmettre nos sentiment amoureux en les retranscrivant le plus fidèlement possible à l’écrit. Quand Victor Hugo écrit à Léonie Briard l’on ressent tout l’enthousiasme qu’à eu Victor Hugo de lire sa bien-aimée «ce que ta plume écrit si bien, ton regard adorable le dit avec un charme qui m’enivre».

La lettre n’est pas le seul moyen d’expression, la poésie peut permettre aussi d’exprimer les sentiments de l’auteur vis-à-vis d’une personne aimé, beaucoup le font en décrivant la personne ou en la comparant à quelque chose de très beaux. Charles Baudelaire lui dans son poème Une Charogne qui est une parodie de poésie galante liée au thème du carpe diem. Il décrit un animal en décomposition sous toutes les coutures «les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, d’où sortaient de noirs bataillons des larmes, qui coulaient comme unépais liquide» pour au final extraire la beauté de laideur de l’animal pour dire une femme qu’il l’aime. Il y a aussi beaucoup plus facile et rapide comme moyen d’expression, discuter, tout simplement, de plus le fait d’avoir la personne en face nous permet de s’exprimer plus facilement qu’à l’écrit et donc de mieux transmettre nos sentiments que l’on veut partager. Plus moderne, il y a le message écrit, beaucoup plus cour que la lettre, nous permette de nous exprimer d’une nouvelle manière, envoyé a partir de télégramme ou d’un téléphone, ou alors écrit sur un post-it, puis collé sur le frigo c’est message la peuvent faire également plaisir. La lettre a été un excellent moyen d’exprimer ses sentiments jusqu'au milieu du XX eme, car les gens n’avaient que cette possibilité pour communiquer. Le message c’est démocratisé, grâce au télégramme qui lui a permis d'être transmis plus rapidement. Mais aujourd’hui, les sms, mails et autres tweets, trois forme de message ont pris le relais et les ordinateurs et téléphone on a alors tout sur planter le télégramme. Bref les moyen de s’exprimer se son extrêmement diversifié, et la lettre n’a plus autant la cote.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (24.9 Kb)   docx (231.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com