LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADOC

Cours : ADOC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Cours  •  542 Mots (3 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 3

ADOC

Chapitre 2 : Identifier les différents formats d’UC et leur cadre légale

1.les différentes unités commerciales

A) Les unités commerciales physiques

Une unité commerciale physique (magasin) permet à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services et d’être en contact physique avec cette offre. Elle se distingue grâce à n plusieurs critères tels que la cible (BtoC ou BtoB),les méthodes de ventes (traditionnelle, automatique, en libre-service)ou les formats .

Formats d’UC à dominante alimentaires :

  • Supermarché (intermarché,Super U)
  • Hypermarchés (carrefour,Leclerc)
  • Supermarché à Dominantes => propres marques (Lidl,Aldi )
  • Drive (leclerc drive, Auchan drive)
  • Formats d’UC à dominante alimentaires :

Formats d’UC à dominante non alimentaires :

  • Les grands magasins (BHV, Galerie Lafayette)
  • Les magasins multi-commerces (monoprix, Inno)
  • Les grandes surfaces spécialisés (Leroy-merlin, Decathlon)

Dans le cadre de relations de BtoB, il existe deux types d’unités commerciale : les grossistes qui jouent le rôle d’intermédiaires de la distribution et les cash et carry, grandes surfaces réservées aux professionnels en libre-service.

B) L’implantation des unités commerciales physique dans un ensemble commercial

Les unités commerciale sont généralement rassemblées autour d’ensemble commerciaux .Un ensemble commerciale correspond au regroupement de plusieurs points de vente dans un lieu géographique donné .Lorsque le lieu comprend un magasin locomotive, on parle de centre commercial.


Différentes formes d’ensemble commerciaux existent :

[pic 1]

C) Les unités commerciales virtuelles et le E-commerce

L’unité commerciales virtuelle n’a pas d’existence physique. Le client accède à l’offre de produits ou de services et réalise sa commande par le biais de médias (internet, télévision, catalogue, etc.). L’unité commerciale virtuelle repose donc sur la vente à distance et le e-commerce. Le e-commerce correspond à l’ensemble des transactions réalisés à distance par le biais de l’outil digital à partir de différents supports : smartphone, tablettes, ordinateurs, consoles connectées, etc. Afin de faciliter l’achat en ligne, différents moyens sont exploités par les réseaux : les catalogues (VPC) ; le t-commerce (téléphone :centre d’appels),le e-commerce (pure players et click& mortar),le m-commerce (tablette ,smartphone),le v-commerce (virtual-commerce),les réseaux sociaux .

Les marketplaces occupent une place de plus en plus importante et permettent à l’internaute d’accéder à un centre commercial virtuel regroupant des offres de plusieurs commerçants ou plusieurs enseignes.

D)L’omnicanalité des réseaux et la phygitalisation des unités commerciales

Les unités commerciales désireuses de répondre au mieux aux besoins et nouveaux comportements de leurs clients vont mettre en place une stratégie omnicanale. Cette dernière consiste à utiliser simultanément la distribution physique en point de vente et le e-commerce (site web et application mobile) et éventuellement un catalogue.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com