LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises bts nrc cas

Cours : Management des entreprises bts nrc cas. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Cours  •  389 Mots (2 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 2

SUJET : Le cas Alès Groupe.

Notifications :

Analyse du contexte :

1.

La logique entrepreneuriale est exprimé par Mr Alès Patrick qui est l'entrepreneur du groupe Alès. La fondation de cette entreprise en 1969 a permit la création d'une nouvelle entreprise, ce qui est la forme la plus pure de l'entrepreneuriale. Selon Shumpeter un entrepreneur incarne l'innovation et la réussite de son entreprise, Mr Alès apparaît donc comme un entrepreneur qui a apporté cette logique d'entrepreneuriale car il a repérer les opportunités de développement du marché en prenant un risque et en relevant un défi.

La logique managériale apparaît avec Mme Battigello qui va devoir établir des normes de performances et vérifier qu'elles sont atteintes, définir les objectifs à atteindre, organiser les activités au sein de l'entreprise et motiver les hommes sous divers formes. Cette logique consiste pour le manager à optimiser les ressources dans une optique d'exploitation. Nous pouvons voir à la fin de l'annexe 1 «le marché a salué, hier cette réorganisation. Le cours de la société a bondi de 5,60% en clôture», ce qui montre qu'elle a remplit ces objectifs de relancer la machine de l'entreprise.

2.

Les qualités de Mme Battigello propre à un entrepreneur sont exprimées par son expérience qui lui permet d'innover, d'anticiper et de se projeter comme avec la filiale italienne qu'elle dirigeait pendant 11 ans. Elle veut «apporter son expérience des marchés étrangers» ce qui prouve qu'elle est dynamique et qu'elle veut repérer les opportunités de développement du marché.

3.

Les qualités d'entrepreneur de Mme Battigello sont complémentaires de ses talents de manger, car elle doit prendre des risques, innover et rechercher des opportunités ce qu'elle fait en étant à l'écoute du client «le vrai patron de notre société, c'est le consommateur». On remarque qu'elle reprend la société qui avait quelques difficultés, mais elle va réussir à relancer l'entreprise grâce à ses capacités de manager mais aussi d'entrepreneur. Ceci montre la coexistence «manager-entrepreneur».

4.

Le style de direction de Mme Battigello est consultatif mais aussi participatif car elle veut favoriser le travail en groupe et l'adhésion du projet en groupe. Son style de direction est le plus efficace car il est source de satisfaction et donc de motivation des hommes au travail, il favorise des prises de décisions pertinente. Cependant, le style de direction se fait par différentes fonctions, la personne du dirigeant, de la taille de l'entreprise et de l'environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com