LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pression et ses effets sur le corps humain

Discours : La pression et ses effets sur le corps humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2016  •  Discours  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 553 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de Mohammad Jawad

TPE 2015-2016

Classe de Première S

Lycée Gasnier-Guy Ste Bathilde, 28, rue du Tir, 77500 Chelles

Travail encadré par :

Mme Leclère (CDI)

Mr Casimir (Physique-Chimie)

Mme Roca (S.V.T)

Thème : Matière et forme

Sujet : La pression et ses effets sur le corps humain

Problématique : Dans quelle mesures les variations de la pression ont-elles une incidence sur le corps humain ?

Composition du groupe : Aublivé Victor, Gomez Justin et Mohammad Jawad

Lors de leur année de première, les élèves sont amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi, pour mon année de première, j’ai travaillé avec Victor Aublivé et Justin Gomez sur la pression. J’ai choisi de réaliser ce TPE avec Justin et Victor parce que nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance. De plus notre sérieux à tous les trois garantissait une bonne dynamique de travail. Ce thème devant regrouper deux matières imposées : la physique chimie et les sciences de la vie et de la terre. Notre choix de TPE étant la pression nous avons choisi une problématique simple : dans quelle mesure les variations de la pression ont-elles une incidence sur le corps humain ? Nous avons choisis d’étudier ce sujet en trois grands axes, la pression au niveau de la mer, la pression atmosphérique et la pression hydrostatique. Nous sommes arrivés à cette problématique progressivement, elle se précisait de plus en plus au fil de nos recherches. Nous n’avons en réalité pas mis énormément de temps à trouver notre sujet car nous avions tous les trois envi de prendre la pression comme sujet.

La première séance de TPE fut un moment de découverte, nous avons pu découvrir le but et les modalités de fonctionnement des travaux. Notre groupe s’est formé à la première séance. Nous avons choisi notre sujet et nous avons directement commencé à faire des recherches, les débuts ont été plutôt hasardeux et le fruit de nos recherches aléatoires. Cependant on s’est ensuite réparti les tâches, ce qui nous a permis d’avancer plus vite. Ainsi, lorsque quelqu’un avait un problème, les autres l’aidaient. Au total je pense avoir travaillé longtemps sur ce TPE, non seulement pendant les heures de TPE mais aussi à la maison. Durant ce TPE à part l’élaboration de la problématique nous avons rencontré très peu de difficultés.

Nous avons choisis comme production une mise en scène théâtral d’un plateau télé d’une émission appelé « Touche pas à ma sciences » dans lequel serait invité des scientifiques spécialistes de la pression qui pourront nous éclaircir sur le sujet. Nous avons aussi intégré à ce dialogue une expérience qui illustre les propos des « scientifiques ». Cette expérience consiste retirer l’air contenue dans une cloche à vide et regarder les effets sur l’objet qui est à l’intérieur.

Ce TPE a été l’occasion pour moi de s’intéresser à la pression, en effet j’ai pu engranger des connaissances sur ce domaine. Je pense que je suis sorti plus grand de ce travail, plus mature et avec plus d’expérience. Je pense être plus autonome et je pense que cela m’aideras pour les travaux que j’aurais à faire à l’avenir. J’ai de plus appris à travailler en groupe sur une longue durée, à travailler avec des camarades, écouter et échanger les idées. L’ambiance des TPE est très bonne et permet d’évacuer le stress des autres matières tout en restant concentrer sur l’objectif. Je tiens à remercier nos professeur Mr Casimir, Mme Roca et Mme Leclère.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (475.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com