LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude lineaire Marivaux

Dissertation : Etude lineaire Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2022  •  Dissertation  •  886 Mots (4 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 4

FRANÇAIS :

Marivaux

3ème étape du texte : ils cherchent à déstabiliser Araminte qui est «raisonnable». Théâtre dans du théâtre, parodie de scène tragique, il en fait trop (Dorante). (on peut penser a la princesse de Clèves lors de l’aveu a son mari). «Votre égarement me fait pitié » petit air supérieur, condescendance. Phrase courte, enchaînement.

suite : araminte déstabilisée par un regard nouveau, marton fait partie du stratagème élabore par Dubois mais n’est pas au courant --→ manipuler, elle sert d’accessoire, on se moque de ses sentiments, ne fait qu’apparaître avec une interjection «ah» (surprise étonnement), rapidité de la scène. Araminte réagit elle aussi avec une interjection, exclamative qui montre que ça a marché, elle est déstabilisée, elle ne peut plus gérer la situation car un tiers s’est ajouté a cette scène qu’elle aurait voulu garder secrète, panique qui s’installe, le regard de marton va tout changer.

Suite : Importance énorme de la didascalie, le piège se referme sur araminte elle ne contrôle plus rien tandis que dorante contrôle complètement, il est dans la maîtrise. Le lecteur est complice dans le stratagème de dorante et dubois, marivaux veut qu’on en comprenne les rouages. Il ment a dorante, feint d’être perturbe alors qu’il était au courant, répétitions de «non», nie l’évidence afin de pousser araminte dans ses derniers retranchements. Dernière réplique d’araminte paniquée, rempli de sentiments, elle perd le contrôle. Dorante de dit plus rien et part, la dernière phrase de la scène est un monologue. Par sa dernière phrase montre son regret ---→ on ne sait pas mais ca revient a parler de dorante. Montre que par le stratagème on peut accomplir beaucoup de chose même faire perdre la raison à araminte.

Étude linéaire 3 : acte III, scène 12 (extrait)

scene de denouement, avoue le stratageme et araminte le pardonne

fétichisme amoureux : garder queqlque chose a quelqu’un qu’on aime

2 interpretations : soit elle ne maitrise plus rien, elle lui demande de partir puis lui avoue qu’elle l’aime = femme naive qui ne sait plus ou elle en est, d la supplie puis elle craque

ou alors elle sait depuis le début qu’elle va lui avouer qu’elle l’aime et donc lui dit qu’elle ne oeut plus le garder comme intendant parce qu’elle  va l’epouser = elle joue du coup

lui dit qu’elle va lui enlever sa joie car il va lui avouer le stratageme

1étape correspond à l’aveu, araminte avoue, dorante se meurt de joie

il est complètement sincère avec elle et lui avoue son stratageme avec dubois, il a eu le courage de le lui dire donc devient «le plus honnête homme du monde»

« si j’apprenais ca d’un autre de vous...» phrase bancale syntaxiquement si c’était un autre elle aurait fait pareil.

Elle rationalise dans son sens, elle a intègre l’amour de dorante, fin heureuse, elle epouse un homme socialement moins eleve que le duc plait a tout le monde sauf a la mere qui aurait sans doute voulu gagner un nouveau titre.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com