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Etude linéaire Guillaume Colletet "Amours de Claudine" (amateur)

Cours : Etude linéaire Guillaume Colletet "Amours de Claudine" (amateur). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2020  •  Cours  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  7 849 Vues

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                                                    étude linéaire:Amours de Claudine

                                                               de Guillaume Colletet                                  

Guillaume Colletet est un poète lyrique et essayiste français dont la poésie est héritée de l'amour courtois, né et mort à Paris ( 12 mars 1598 - 11 février 1659 ). Appartenant au groupe littéraire des Illustres Bergers, il fait partie des premiers membres de l'Académie française. Il est l'auteur des poésies (tragédies, pastorales, etc.), parmi lesquelles on remarque le Banquet des poètes, 1646,il est aussi l'auteur des traités assez estimés sur la poésie morale, le sonnet, l'églogue, réunis sous le titre d'Art poétique, 1658, mais aussi des traductions, entre autres, celles des Couches de la Vierge, de Jacopo Sannazaro, et de Scévole de Sainte-Marthe.

Il écrit Amours de Claudine en 1656,où il reprend le thème du carpe diem ronsardien:la beauté féminine se fane,celle du poète demeure pour l'éternité.

Comment le poème fonde-t-il son entreprise de séduction sur un éloge de la poésie?

    Nous allons voir en premier temps une projection de Claudine dans le futur,une comparaison entre sa beauté présente et son enlaidissement,ensuite les conséquences qu'on sa vieillesse sur elle même,pour finir par la tentative de Guillaume a  faire culpabiliser Claudine pour la séduire.

Le premier quatrain est formé par des vers en alexandrins et utilise les rimes embrassées suffisantes ABBA «passeront»v1 «perdra»v2 «fit»v3 «verra»v3 «languis»v4 «languiront»v4Guillaume Colletet ponctue son premier quatrain de bon nombre de verbes au futur représentant le thème du temps qui passe qui sont en oppositions avec le passé,il forme donc une comparaison entre présent et futur et est ainsi en plein dans le Carpe Diem ronsardien, la beauté fane avec le temps. «Claudine»v1 est une Apostrophe, ainsi dès le début du poème il montre de qui il va parler et a qui il va s'adresser, il utilise d'ailleurs le champs lexical du corps «tes grâces» «yeux» «blonde» pour renforcer l'effet de séduction,avec la rime entre «ivoire»v2 et «noire»v3 qui forme une figure d'opposition,il montre aussi comment va fonctionner son premier quatrain: l'opposition entre ivoire et noire entre le clair et le sombre qui représente le présent et le futur de la beauté de Claudine.Ainsi dans les trois premiers alexandrins,Colletet insiste beaucoup sur l'opposition du présent et du futur «tes grâces passeront»v1, «perdra sa pourpre»v2 «le ciel qui te fit blonde(...)te verra noire»v3il ne la compare qu'a elle, comme si sa vieillesse était son pire ennemi et la met au courant de ce qui l'attend.

«et,comme je languis,tes beaux yeux languiront» opposition entre les plusieurs sens de languir,le poète ressent la langueur amoureuse tandis que les yeux de Claudine sont faibles et mourant, c'est le seul vers de ce quatrain ou le poète se compare dans le présent a Claudine dans le futur plutôt que de confronter le présent et le futur de Claudine elle même, on peut ressentir que le poète est ainsi désespéré dans son amour envers elle et qui peut être démontré par l'allitération en [S] «grâce,passeront,ciel,sa,son» et [R] «passeront,perdra,pourpre,ivoire,verra,languiront»

Après avoir vu la projection dans le futur de Claudine nous verront les conséquences de cette vieillesse et la tristesse de ce futur.

Le deuxième quatrain  possède la même structure que le premier,c'est un quatrain d'alexandrins dont les rimes sont embrassées et suffisantes ABBA, ce quatrain suit le même mécanisme de comparaison que le premier avec l'utilisation du futur prédominante «persécuterons,riront,n'auront,n'auras,mourras»,il fait utilisation d’occlusives [R] et d'allitérations [R] et [T] «persécuterons,riront,orgueil,accroire» qui mettent en relief le coté péjoratif de son avance permettant de reprocher le mépris et la vanité de Claudine.

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