LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus BAC: Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988): Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?

Mémoire : Corpus BAC: Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988): Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2014  •  509 Mots (3 Pages)  •  2 655 Vues

Page 1 sur 3

AIDE POUR LE COMMENTAIRE :

Problématique : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?

Axes du commentaire : Il convient d’étudier d’abord l’idée selon laquelle l’homme n’est pas un animal raisonnable, idée tournée en dérision par La Bruyère.

Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive, guerrière) des hommes est dénoncée.

Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience.

AIDE POUR LA DISSERTATION :

I. Différentes modalités pour dénoncer la société à travers l’Autre ( = présentation)

(Fictions/ fables/ contes/ etc.) + avec des EXEMPLES PRECIS D’ŒUVRES du corpus et du cours !

II. Le détour par l’Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa société

(=points positifs)

(un détour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre société/ Un regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inédit/ Par le biais de la fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite l’imagination, la réflexion, l’émotion du lecteur ?)

III. Les dangers de la fiction de l’Autre (=les limites)

1. La fiction a un pouvoir de séduction : le lecteur est captivé par les aventures de l’Autre et peut oublier la dimension argumentative du texte. Ex. : dans les contes philosophiques ?

2. Le message, en étant brouillé par une image, n’est pas toujours clair… Ex. : dans Les Fables de La Fontaine ?

AIDE POUR L’ECRITURE D’INVENTION :

congénères : qui sont de la même espèce, semblables.

exhorter : encourager, inciter par des paroles.

• Le genre du discours doit être adopté. Il suppose la présence de destinataires clairement identifiés, l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schéma des discours antiques : exorde (ou début ex abrupto), exposé des arguments (contentio), éventuellement narration (le discours peut être lié à un événement particulier), péroraison (résumé et appel à de forts sentiments).

• Le discours doit être placé dans un contexte qui doit être transparent à la lecture de l’écrit d’invention : qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi s’adresse-t-il à ses concitoyens (à la suite d’un épisode particulièrement sanglant ? parce qu’un peuple plus pacifique a été rencontré?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la radio? dans une assemblée?) constituent des questions importantes qui ont une influence sur la composition du discours.

• Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nécessaire (comment vivre si l’on pousse son jumeau adrèle à tuer ?), l’écrit d’invention doit trouver d’autres mobiles. On peut

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com