LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théâtre Offre T-il De La Vie Une Image Fidèle Ou Une Image déformée ?

Note de Recherches : Le Théâtre Offre T-il De La Vie Une Image Fidèle Ou Une Image déformée ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  503 Mots (3 Pages)  •  4 454 Vues

Page 1 sur 3

La représentation théâtrale nous montre t-elle un aspect vraisemblable ou non de la vie ?

Certes, le théâtre nous présente une image déformée de la vie

En premier lieu, les personnages mis en scène sont le plus souvent caricaturés et exagérés. Dans Britannicus, de Racine, Néron nous est présenté comme un monstre naissant, soif de pouvoir et d’amour. Il serait capable de tuer un homme (Britannicus) pour épouser une jeune fille (Junie). Phèdre, de Racine, ne peut plus contrôler son comportement en raison de sa passion. Sa passion pour Hippolyte est une forme de persécution envoyé par Vénus.

De plus, les registres du fantastique et du merveilleux sont présents et les règles du théâtre ne sont pas toujours fidèles à la réalité. La règle des trois unités nous offre une image déformée de la vie : dans Britannicus, toutes les actions se passent dans un même lieu, l’antichambre de Néron et se déroulent sur une seule journée, ce qui est peu semblable dans la réalité. Des phénomènes irrationnels sont présents comme dans La machine infernale de Jean Cocteau où il y a une ellipse de dix-sept ans et des animations étranges comme l’apparition du fantôme de Laïus.

SAUT DE LIGNE

Néanmoins, cette image deformée nous permet d’atteindre certaines vérités sur la vie.

En premier lieu, nous pouvons constater qu’une réalité sociale et politique est présente. Dans Britannicus, Néron exerce une tyrannie, seul au pouvoir, il a le droit de vie et de mort sur son peuple. De nos jours, les tyrannies et les dictatures existent toujours. On peut donc mieux comprendre le monde actuel grâce à l’histoire. De plus, dans Dom Juan, Molière caricature les dévots. Il dénonce la société comme une société hypocrite, avide d’argent. C’est pourquoi cette pièce nous permet d’atteindre certaines vérités sur la vie.

En second lieu, les caractères et les sentiments des personnages nous montrent un aspect vraisemblable de la vie. Dans Britannicus, avant qu’Agrippine soit une meurtrière, elle est avant tout une mère possessive qui veut protéger son fils et le mener au pouvoir. On peut également constater la souffrance de l’amour que peut représenter le théâtre comme l’illustre la pièce d’Alfred de Musset : On ne badine pas avec l’amour : Camille et Perdican s’aiment et Rosette meurt de chagrin lorsqu’elle les voit s’avouer leur amour. Il est vrai que parfois les sentiments peuvent être exagérés, cependant ils nous touchent car ils sont propres à chaque homme. C’est le principe de la catharsis (les hommes retrouvent dans la pièce des sentiments qui leurs sont propres).

En dernier lieu, le théâtre peut nous faire réfléchir sur notre existence et sur notre destin. Par exemple, Œdipe a dès le début un destin tragique tracé et c’est pourquoi il se crève les yeux et au même moment, Jocaste se donne la mort. On peut ainsi s’interroger sur le fait que peut-être notre destin est déjà tracé, grâce à notre culture, notre milieu social. Quoi que nous fassions, les évènements se passeront peut-être de la manière dont c’était prévu à l’avance.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com