LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CCF De l’animation et dynamisation de l’offre commercial

Cours : CCF De l’animation et dynamisation de l’offre commercial. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Cours  •  2 532 Mots (11 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 11

CCF De l’animation  et dynamisation de l’offre commercial

Compétences visées :

  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Evaluer l’action commerciale

Dossier 1 : Concevoir et mettre en œuvre la communication commerciale sur le lieu de vente

A l’aide des annexes et de vos connaissances, vous traiterez les questions ci-dessous.

  1. Identifier le support sur lequel repose toute la communication de Monoprix depuis 10 ans et démontrez la cohérence avec le positionnement de l'enseigne et la cible visée.

Depuis 10 ans la communication de Monoprix repose sur la communication visuelle. 

En effet, chez Monoprix, les packagings parlent directement aux consommateurs, des larges bande rayées, des couleurs, sans image mais uniquement des mots qui captent l’attention des consommateurs pour leur originalité. 

Le positionnement de l'entreprise est que la marque souhaite construire une relation avec ses clients qui va engendrer la fidélisation. 

La politique de communication est cohérente avec son positionnement puisque les jeux de mots sont “le reflet de la marque”, la marque construit une relation avec ses clients en utilisant l'humour. Ceci va créer de l’attachement avec les clients, donc de les fidélisé.  Ici, Monoprix  va cibler des clients ayant de” l’humour” et qui prennent le plaisir de lire et conserver les packagings originaux de Monoprix.

  1. Recensez les outils de communication utilisés par Monoprix dans ses différents points de vente et retrouvez les objectifs de chacun des supports.

Des outils de communication Online

  • Les réseaux sociaux : Monoprix utilise des réseaux sociaux en utilisant toujours leur côté ironique. Les réseaux sociaux sont indispensables, ils permettent d’informer, d’attirer, de sensibiliser un grand public pour des coûts moins onéreux que les médias traditionnels par exemple. Les enseignes disposant de réseaux sociaux sont  “l’ère du temps”. 

Des outils de communication Offline

  • Une identité  visuelle : “M” qui signifie “Monoprix” ceci va permet de reconnaître l’enseigne “d’un coup d’œil” façon simple et efficace.
  • La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) : des affiches sont présentes dans le lieu de vente. Les PLV permettent d'attirer les clients sur un produits/services, valoriser les offres par un argument. (Annexe ‘ : la PLV s'intitulant “Oser oser”)
  • Le stops rayons : ce sont des éléments de la PLV implanté dans les linéaires. Chez Monoprix nous pouvons retrouver ceci dans les rayons frais. Ceci permet de multiplier les ventes. 
  • Des animations locales en magasin : appréciées par les consommateurs. Les animations possèdent plusieurs vertus : générer du trafic, générer du chiffre d’affaires, dynamiser l’image de l’entreprise, augmenter le panier moyen, développer la relation client… 
  • Les vitrines : chez Monoprix, en diffusant des messages sur la vitrine va attirer les clients. Elle permet de donner une transmettre des informations sur le magasin, elle met en avant les promotions. On peut également dire qu’elle “habille le magasin"
  1. Décrivez l'opération en magasin mise en place par Monoprix et expliquez en quoi ces différents outils de communication sont complémentaires.

Monoprix a de lancer une opération dans ses magasins sous forme de jeu. Des produits de l’enseigne disposant d’un gain qui s’activera lors du passage en caisse mais de façon aléatoire. Monoprix donne la possibilité aux clients de gagner des cadeaux à l'occasion de 85 ans d’anniversaires de l’enseigne. 

Grace a ces différents outils de communications qui sont donc  complémentaires  va permettre de créer du trafic, gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients, transformer des prospects en clients, créer une sorte d'animation.

  1. Décrivez l'action de communication menée conjointement par Monoprix et JCDecaux et expliquez comment les données vont être sélectionnées par JCDecaux.

Le but de menée une action de communication par Monoprix et JCDecaux est de mener une stratégie de digitalisation à l’intérieur des magasins de chez Monoprix. 

Monoprix fait un partenariat avec JCDecaux pour  le déployé 100 écrans d’affichages dans 100 magasins dans l’Ile-de-France.

Les données vont être sélectionnées grâce au “data planning”. Toutes les informations vont être traitées en conformité avec le RGPD. JCDecaux va planifier les créneaux horaires et le contenu adapté pour chaque annonceur. 

Dossier 2 : Mettre en œuvre la communication commerciale externe

A l'aide des annexes et de vos connaissances, vous traiterez les questions ci-dessous.

1. Recensez les outils de communication utilisés par Monoprix à l’occasion des 85 ans de la marque.

Les outils de communication utilisé par Monoprix à l’occasion de ses 85 ans sont : 

  • La télévision : Un spot appartenant à Monoprix sera diffusé avant le prime sur M6.
  • YouTube : Monoprix utilise ce site web qui dispose de nombreuses vidéos où les utilisateurs peuvent regarder, commenter et partager des vidéos. 
  • Dans les salles de cinéma : en l'occurrence, Monoprix a décidé de diffuser dans une salle de cinéma son spot de 4 minutes au Gaumont.
  • Un dispositif d’affichage : L’enseigne communique par des affiches dans les quais de métro, abribus dans Paris. 
  • L'intermédiaire de plus 50 journalistes : Monoprix va envoyer un kit RP avec un morceau du film à de nombreux journalistes.

3. Expliquez en quoi le catalogue est un média de communication externe locale.

Le catalogue est un média de communication externe locale puisqu’il permet de communiquer des opérations phares de Monoprix. A titre d’exemple :

  • « Le guide positionnant » sur les périodes ayant une forte saisonnalité comme Noël ,  La Foire aux Vins, Family Life...
  • Également Monoprix propose “La courses aux bonnes affaires” qui s'appuie sur les courses quotidiennes. 

Le catalogue permet d’informer les clients sur les offres du moment, les promotions et faire connaître les produits d’une enseigne. Le catalogue va venir toucher directement les clients puisqu’ils sont déposés directement dans les boîtes aux lettres  des ménages, et ils sont mis à disposition dans le magasin. 

4. Expliquez quels ont été pour Monoprix les effets de la rationalisation des zones de distribution.

Les effets de la rationalisation de Monoprix ont permis à l'enseigne de faire apparaitre des résultats positifs. Monoprix souhaite augmenter le taux de couverture clients. Alors l’entreprise à garder le même coût de fabrications et de distributions. Une simple augmentation de 4% de volume de catalogue thématique a permis d'accroître de 10 points  le taux de couverture clients.  On constate aussi une augmentation des catalogues “ des temps forts” de 15% du taux de couverture clients. Les résultats sont donc à la hausse, l'entreprise à remplir ses objectifs qui étais de rester sur les mêmes coûts et augmenter son taux de couverture client.

...

Télécharger au format  txt (17.7 Kb)   pdf (211.4 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com