LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Meuh’Cola

Étude de cas : Cas Meuh’Cola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2023  •  Étude de cas  •  553 Mots (3 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 3

Marius Levannier                                                   Cas Meuh’Cola

Adonis Lermier

1 – Comprendre les stratégies de distribution

1) L’entreprise meuh cola utilise un canal court, car l’entreprise comporte au moins deux intermédiaires qui sont les restaurateurs de qualité mais aussi par des petits cafés… qui les revendent aux clients. La stratégie de distribution de cette entreprise c’est une stratégie de distribution contrôlé, qui se rapproche plus d’une distribution sélective car elle choisi ses partenaires en fonctions de la qualité.

2) Les avantages d’une distribution en grande surface serait de tout d’abord développer les ventes et les chiffres d’affaires, permet de se faire reconnaître au près d’autre types de consommateurs, aussi avoir accès à plus de consommateur.

3) Si MeuhCola atteint ses objectifs sa nouvelle méthode de distribution serait déjà de devenir intensif mais aussi de se développer dans l’intégralité du pays, leur but va aussi être d’accroître les ventes et du coup le chiffres d’affaires.

2) Découvrir la grande distribution en réseau

4)  L’entreprise carrefour est un réseau de distribution mixte car les grands carrefour sont dirigés par de grand directeur employé par carrefour, alors que les carrefour de proximité (express, city…) sont associé à carrefour par un contrat de franchise donc doivent versé une part de leur chiffre d’affaires chaque année à carrefour mais son indépendant aux niveau des prises de décision.

5) Carrefour dispose d’un réseau de distribution grâce à ses fournisseurs, ses franchises…

6) le réseaux carrefour est un réseau mixte car le groupe compte à la fois des hypers et des supers intégrés au réseau et des magasins de proximité indépendant et lié au réseau carrefour par un contrat de franchise.

7) les produits meuh pourraient être distribué dans les hypermarchés inférieur à 2500m2 proposant une offre alimentaire et non alimentaire, les supermarché aussi. Les commerce de proximité pour les courses de dépannage.

8) Le rôle de la centrale d’achat est de :

- sélectionner les fournisseurs

- négocier avec les fournisseurs

- négocier les offres promotionnelle

- négocier les animations sur les rayons

- conseiller les magasins

9) L’acheteur en centrale d’achat peut commander de très nombreuses quantités au près du producteur. Il a donc un pouvoir très important dans la négociation. Il peut demander au producteur de baisser considérablement ses prix ou lui faire accepter un allongement des délais de paiement.

10) En cas d’accord avec la centrale d’achat et le producteur les négociations aboutiront  

à la signature d’un contrat de référencement. Comme un contrat par lequel autorise un fournisseur en contre parti les conditions de ventes négociés, a proposé ses produits à la revente chez ses distributeurs.

11) Le contrat de référencement entre meuh cola et la centrale d’achat se porte sur les produits qui doivent être conforme à l’échantillon témoin remis à la centrale et répondre en tout point au prescription légales et réglementaires, sur les conditions tarifaires établi deux fois par an et sans hausse de prix dans l’interval, sur les conditions de délai et lieu de livraison. Les pénalité en cas de retard de livraison

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com