LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand Oral sur le Brexit

Synthèse : Grand Oral sur le Brexit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2023  •  Synthèse  •  789 Mots (4 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 4

                        Grand Oral AMC

Intro : La sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne est cette idée qui a germé en 2013 par le premier ministre David Cameron. Il a également fallu plusieurs années pour que cette idée prenne place due à des négociations complexes, au même titre que des désaccord que ce soit commerciales, politiques ou juridique. En effet on a pu voir le Bexit entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Mais alors on peut alors se demander : depuis sa mise en œuvre en quoi cela a-t-il impacté le Royaume-Uni ? : A quel niveau ? : Et dans quel domaine ?

Tout d’abord nous énumérerons les différentes raisons qui ont poussé les britanniques à quitter l’union Européenne. Puis nous analyserons les conséquences de ce choix sur les vies actuelle des citoyens anglo-saxons .

Passons donc aux motifs de cette séparation

1ère Partie :

On retrouve des raisons sur différents plans c’est-à-dire économique, social et politique.

● Grosse problématique et grand sujet de conflits, le contrôle des frontières est une de ces raisons car les britanniques souhaitent en reprendre l’entièreté et ainsi pouvoir gérer les flux migratoires ce qui n’était plus possible auparavant car Bruxelles imposait 1 libre circulation entre les pays membres.

● De même pour acquérir ses propres accords commerciaux et par la suite reprendre une place importante sur la scène mondiale (qu’ils avaient acquises par le biais de la colonisation).

● Également pour reprendre leur indépendance au niveau de la justice et des forces armées donc d’un côté ne pas être tributaire des décisions d’autrui.

● Les réglementations européennes ne seront elles aussi plus un soucis pour les britanniques car avec le Brexit cela leur permet de s’affranchir des régulations et réglementations imposés sur certains domaines telles que le temps de travail des médecins par exemple qui est lu limité à 48h par semaine, ou encore la taille des poisson pêchés.

● Et si nous nous penchons sur une des raisons économiques on retrouve les frais d’appartenance comme membre de l’Union Européenne, ils n’ont plus besoin de payer les contributions si ils n’en font plus parti sois environ 11milliards de livres d’économisés. On peut comprendre que se chiffre a son impact sur la décision des britanniques et leur parti pris.

Avec ces nombreuses raisons qu’on vient de cité et les bénéfices apportés, cette scission entre Le Royaume-Uni et l’Union Européenne amène aussi des grosses conséquences et également des complications.

2nd Partie :

● Ensuite une des grosses conséquence apporté par le Brexit est la modification des relations commerciales entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni en témoigne l’accord de commerce et de coopération. Cela engendre des conséquences pour les entreprises due à une adaptation aux nouvelles réglementations, les exportation sont plus complexes avec les barrières imposés, les droits de douanes et les contrôles sanitaire plus importants. Cela a également impacté leur chaîne d’approvisionnement et aussi celle d’investissement à cause des incertitudes : par exemple Nissan à annulé ses plans d’assembler le modèle X-Trail dans son usine de Sunderland, ville situé au Nord-Est de l’Angleterre.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (214 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com