LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral chimie Comment expliquer que l’on traite l’intoxication au monoxyde de carbone par l’oxygénothérapie hyperbare?

Discours : Grand oral chimie Comment expliquer que l’on traite l’intoxication au monoxyde de carbone par l’oxygénothérapie hyperbare?. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2021  •  Discours  •  695 Mots (3 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 3

Comment expliquer que l’on traite l’intoxication au monoxyde de carbone par l’oxygénothérapie hyperbare?

PLAN

1/ intro = lien spécialité

2/ l’hémoglobine

Rôle transport oxygène aux organes

Fixation de l’O2

3/ l’intoxication au monoxyde de carbone

Comment ça arrive ( four ) 1 ère cause d’intoxication en France

Fixation sur Hb , conséquences

4/ action du caisson sur l’intoxication au monoxyde de carbone

Déroulement séance ( augmentation pression etc)

Explication action Qr > K

Temps de 1/2 réaction (intérêt du caisson)

5/ conclusion et ouverture

Synthèse pour répondre à la question

Ouverture : autre utilisation du caisson

CONTENU

Le monoxyde de carbone est la première cause de mort par intoxication en France : environ 8000 personnes sont intoxiqués chaque année dont 500 décèdent. Cette intoxication vient d’une combustion incomplète; Parmi les sources les plus courantes d’émission en CO qui peuvent conduire à une intoxication, citons les foyers de maisons d’habitation: les fours ou les appareils de chauffage, les poêles à bois etc… Les victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont soumises à un traitement en caisson à oxygène hyperbare. Je me suis donc interrogé sur la question : comment expliquer que l’on traite l’intoxication au monoxyde de carbone par l’oxygénothérapie hyperbare, et ce en m’aidant du programme de chimie de cette année grâce aux équilibres chimiques.

Premièrement le transport de l’oxygène dans notre sang est principalement assuré par une molécule qui se trouve dans les globules rouges que l’on nomme hémoglobine et qui s’abrège Hb. Au niveau des poumons, l’hémoglobine peut fixer jusqu'à 4 molécules de 02 sur son groupement hème. Une fois arrivé aux tissus et aux organes, elle relâche l’oxygène fixé pour le donner aux tissus/organes. La fixation de l’oxygène par l’hémoglobine est donc une réaction réversible.

Lorsque l’air est contaminé avec du monoxyde de carbone , abrégé CO peut se lier à l’ion fer 2 de l’hème de l’hémoglobine et prendre la place du dioxygène pour former la carboxyhémoglobine HbCO. L’équation associée à la réaction entre le monoxyde de carbone et une hémoglobine s'écrit :Hb (aq) + CO (aq) = HbCO (aq)avec K= 7,5 x 10e7

L’hémoglobine ne peut donc plus assurer son rôle de transport de l’02 au sein de l’organisme c’est de que l’on nomme hypoxie cellulaire. Au sein de notre organisme il y a donc une compétition entre le dioxygène et le monoxyde de carbone pour se fixer sur l’hémoglobine. On atteint un état d’équilibre correspondant à l’équation :

HbO2 + CO = HbCO + O2

Le

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com