LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le transport du gaz et du pétrole à travers le monde

Mémoire : Le transport du gaz et du pétrole à travers le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2023  •  Mémoire  •  694 Mots (3 Pages)  •  217 Vues

Page 1 sur 3

SUJET : le transport du gaz et du pétrole à travers le monde

Introduction :

Avec l'augmentation de la demande mondiale en énergie et un scénario économique en constante évolution, le secteur pétrolier et gazier est confronté à de nouveaux défis et opportunités. Ces dernières années ont également vu une augmentation significative des investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz, avec une hausse notable des opérations de joint-ventures et des acquisitions. Au cours des 10 dernières années, les entreprises opérant dans ce secteur ont enregistré l'augmentation significative de leurs coûts d'exploitation et de production.

Ainsi le pétrole et le gaz sont générés à partir d’une roche mère, matière organique enfouie dans les profondeurs de la terre. Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile qui se forme à partir de la décomposition de matières organiques au fond des océans. L'une des principales spécificités de la chaîne gazière concerne le transport qui constitue un maillon essentiel.

Au cours de notre présentation nous allons voir quels différents moyens d’acheminement du gaz et du pétrole à travers le monde ?

Problématique : quels sont les différents moyens d’acheminer du gaz et du pétrole à travers le monde ?

Dans notre exposé nous étudierons l’origine, la formation, la structure, l’extraction, le transport, le traitement et les impacts du pétrole et des gaz naturels

Le pétrole est exploité à partir de 1959 à Titusville en Pennsylvanie. Le pétrole et le gaz naturel sont actuellement les matières premières minérales et énergétiques les plus utilisées. Le pétrole est issu du mot grec Petra signifiant roche et du mot latin oléum signifiant huile. Le pétrole est une roche liquide carbonisée, ou huile minérale ayant une densité comprise entre 0,83 et 1 dont la couleur varie du jaune au noir. C’est un mélange complexe d’hydrocarbures de différentes familles associé à des composés oxygénés, azotés et sulfurés ainsi qu’à des traces de métaux particuliers. Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d’un mélange d'hydrocarbures légers comprenant du méthane, de l'éthane, du propane, des butanes et des pentanes. Bien que la composition du gaz naturel varie, son composant principal est le méthane (au moins à 90%). Il est associé à d'autres alcanes, à du diazote N2, à du dioxyde de carbone CO2 et à du sulfure d'hydrogène H2S. Le gaz naturel est incolore, inodore, insipide, sans forme particulière et plus léger que l'air

VIII) le réseau de distribution après le transport

 

Les gestionnaires de réseaux de transport acheminent le gaz à haute pression dans des tuyaux de gros diamètre, qui constituent le réseau de transport, depuis les points d’entrée frontières ou depuis les points d’arrivée méthaniers jusqu'à l'entrée des villes et des communes. Les gestionnaires de réseaux de distribution (ou distributeurs) conduisent le gaz de l’entrée des villes et communes jusqu’au consommateur final, par des tuyaux de plus petits diamètres qui constituent le réseau de distribution, réseau dont GRDF est le gestionnaire.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (196.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com