LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexions sur la chute continue de la Maison de Huang à travers le monde souterrain

Fiche de lecture : Réflexions sur la chute continue de la Maison de Huang à travers le monde souterrain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  236 Mots (1 Pages)  •  710 Vues

La scène 5 témoigne de l’entrée du surnaturel. Un spectre en femme voilée vient en effet donner le dernier avertissement à Dom Juan qui campe sur sa position rationaliste. L’apparition semble représenter les victimes du libertin (« je reconnais cette voix »). Elle est l’envoyée du Ciel pour avertir Dom Juan comme nous l’indique l’utilisation de « Ciel », « miséricorde », « repent », « diable »... On note « Le spectre change de figure, et représente le Temps avec sa faux à la main », didascalie qui corse un peu plus les effets spéciaux. De plus, lorsque le spectre s’est envolé, s’est autour de la statue du Commandeur de participer à l’intrigue. Ce protagoniste est, comme pour le spectre, assez périlleux à réaliser si l’on veut qu’il soit bien fait. En fin, le plus spectaculaire reste la scène représentée par la didascalie : « Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s’ouvre et l’abîme ; et il sort de grands feux de l’endroit où il est tombé » Celle-ci nous laisse à penser à une chute continuelle de Dom Juan à travers les enfers et semble révéler un spectacle prodigieux.

Ainsi nous avons vu que cette fin est pour le moins spectaculaire, voire irréalisable pour les moyens de l’époque. Mais en quoi cette fin est-elle paradoxale ? C’est ce que nous tâcherons d’étudier.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com