LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelle Forme De Sociabilité à Travers Le Monde

Mémoires Gratuits : Nouvelle Forme De Sociabilité à Travers Le Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  440 Mots (2 Pages)  •  1 938 Vues

Page 1 sur 2

Ces quatre documents, montrent qu’il y’a différents types d’utilisateurs de réseaux sociaux.

Dans le document 1, Cécile Boutelet, dans la lettre de Berlin publié dans Le Monde le 22 mai 2012, les utilisateurs sont âgés de 50 à 70 ans et allemands.

Ils sont utilisateurs du site www.pflegen-und-leben.de (« soigner et vivre ») afin de se confier sur leurs difficultés à s’occuper quotidiennement d’une personne âgée.

Dans le document 2, extrait d’une revue de Danah Boyd-2.0 qui est un dossier de culture numérique extrait de culture expressives-médiamorphoses n°21 datant de 2007, MYSPACE est un réseau social utilisé par les adolescents afin de se retrouver entre eux et de se créer un espace rien qu’à eux et partager des cultures tels que la mode, la musique, les medias…

Dans le document 3, extrait d’une revue de Daniel Miller intitulé Nos vies numériques des sciences humaines n°229, d’aout-septembre 2011, nous disant qu’un des utilisateurs de Facebook, Dr Karamath ne put plus avoir la vie social qu’il entretenait avant suite à une maladie.

Enfin, dans le document 4, est un texte publicitaire extrait de la page d’accueil du site couch surfing, réseau social pour les personnes aimant voyager : www.couchsurfing.org datant de 2012. Les utilisateurs sont des personnes du monde entier ayant pour centre d’intérêt voyagé et faire de nouvelles rencontres.

Ces quatre documents montrent que les réseaux sociaux peuvent êtres une aide pour rompre l’isolement.

Cécile Boutelet dénonce une insuffisance de structure d’accueil en Allemagne. Le problème est donc la bonne santé psychologique des accompagnants, parents ou conjoints.

Pour cela, des psychologues lisent les commentaires des utilisateurs anonymes et les aident à surmonter tous cela et ce même si ils habitent à la campagne ou qu’ils ne peuvent pas se déplacer car trop occuper par les soins.

Kristina Köhler, ajoute que ce site est « comme un journal intime qui répond ».

Danah Boyd explique que les adultes estiment souvent que le temps passer sur MySpace par les adolescents est du temps perdu et que le numérique ne remplace pas le physique. Cependant, elle explique également pourquoi les adolescents ont besoins de se retrouver entre eux. Danah Boyd dit que les jeunes n’ont pas d’espaces pour se retrouver. Selon elle, il y’a trois grands types d’espaces : le public, le privé et le contrôlé mais que la majeure partie de l’espace des jeunes est contrôler ; c’est pourquoi MySpace à un tel succès auprès des jeunes, c’est un lieu qui leurs est consacrer.

Dans le troisième document, Daniel Miller nous raconte l’histoire de Dr Karamath et nous montre que Facebook à changer la vie de cette homme car sa maladie lui a fait perdre toute vie social.

Les réseaux sociaux peuvent donc être un moyen thérapeutique pour ses utilisateurs.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com