LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde de la logistique et du transport

Analyse sectorielle : Le monde de la logistique et du transport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 416 Mots (10 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 10

Logistique.unblog.fr

L’univers de la logistique et du transport

Article 1 : le secteur de la distribution en Tunisie(2006)

Article 2 : Les enjeux de la distribution en Tunisie (2006)

Article 3 : Les canaux de distribution en Tunisie (2006)

Article 4 : Indicateurs (2005)

- Pour les sources de ces articles, veuillez me consulter sur mon blog -

Article 1 : Le secteur de la distribution en Tunisie (2006)

Au cours de ces dernières années, le secteur de la distribution moderne a connu un développement profond. En l'espace de cinq ans, trois nouvelles enseignes internationales ont pénétré le marché (Carrefour, Champion et Géant) provoquant un changement important dans le comportement du consommateur. L'émergence des hypermarchés, un concept nouveau et en pleine croissance en Tunisie y a sans doute fortement contribué.

Malgré les changements notables qu'a connu le secteur de la distribution ces dernières années, avec notamment la multiplication des grandes surfaces et l'ouverture des hypermarchés, la part de marché de la distribution organisée représente à peine 12%. Le secteur reste dominé par le commerce de détail qui représente l'essentiel du circuit de distribution et notamment dans l'alimentaire.

Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 800MDt, le secteur de la distribution moderne réalise 2% du PIB, un niveau qui s'avère très loin de celui observé dans les pays européens (23%).

En dépit de l'évolution incontestable du paysage de la distribution en Tunisie (avec un taux de croissance annuel moyen de 15% durant les quatre dernières années), le secteur présente un potentiel de croissance important.

Actuellement, le secteur de la distribution organisée en Tunisie s'articule autour de trois acteurs principaux:

• Le Groupe Mabrouk, à la tête de Monoprix depuis 1999. Ce groupe a rapidement mis en place une stratégie d'expansion à la fois interne et externe. Le groupe a notamment racheté en 2003 la chaîne Touta puis a racheté les principaux points de ventes de la chaîne « Le passage ». Parallèlement, le groupe s'est associé avec le groupe français Casino lui permettant de s'implanter dans le segment des hypermarchés (Géant).

Avec une part de marché estimée à 36% ; le groupe Mabrouk toutes enseignes confondues est le leader du secteur.

• Le Groupe Chaïbi, qui a commencé par le segment des hypermarchés (Carrefour) et qui se développe sur celui des supermarchés par le biais de l'enseigne Champion. Le groupe a récemment racheté la chaîne de supermarchés Bonprix ce qui porterait la part de marché estimée du groupe à 31%.

• Enfin, l'enseigne publique Magasin Général qui demeure la première chaîne de supermarchés en termes de nombre de points de ventes (43) avec un chiffre d'affaires de 152.2MDt toutefois inférieur à celui de Monoprix.

Cette enseigne qui a été mise sur la liste des sociétés à privatiser pourrait connaître un essor important une fois contrôlée par des investisseurs privés favorisant ainsi l'émergence d'un troisième pôle important dans le secteur.

Notons enfin que l'enseigne Promogro (13% de part de marché) représente un cas un peu particulier puisqu'elle est positionnée sur la vente en « semi gros ».

Article 2 : Les enjeux de la distribution en Tunisie (2006)

A une époque où les distributeurs étrangers s’implantent sur le marché et où les autorités mettent en place des mesures de soutien visant à faciliter la croissance du secteur, les chaînes de supermarché et d’hypermarché ont le vent en poupe

Le chiffre d’affaire annuel des quatre principaux acteurs de la grande distribution s’élève à 800 millions de dinars (606 millions de dollars), ce qui représente à peine 2% du PNB, au lieu des 23% enregistrés en moyenne en Europe. Le segment de marché occupé par la grande distribution reste faible par rapport à l’ensemble du secteur de la distribution, de l’ordre de 12 à 15%. Les boutiques, les épiceries ainsi que les marchés s’accaparent le plus gros des ventes, tout particulièrement en zone rurale. Une majorité de tunisiens persiste à faire ses achats quotidiens à l’ancienne. En effet, la proximité et les bas prix sont les plus sûrs atouts des petits commerces par rapport aux grandes surfaces.

Néanmoins, si les chiffres restent modestes, les signes sont prometteurs. Actuellement, le secteur de la grande distribution est en plein essor, avec une croissance annuelle estimée à 15% ces quatre dernières années. Quatre géants de la distribution sont en tête du secteur et à l’origine de l’ouverture des touts premiers hypermarchés en Tunisie.

Le concept de la distribution à l’occidentale et les enseignes internationales envahissent progressivement le pays. Mabrouk, qui possède 37 magasins sous la marque Monoprix et qui est actionnaire de Géant (un hypermarché français inauguré en 2005), s’impose comme le plus gros distributeur du pays avec 36% du marché de la grande distribution. Chaibi arrive en seconde position avec 31% du marché. Le groupe a récemment racheté les 42 magasins Bonprix, et il est actionnaire de deux supermarchés Champion ainsi que de Carrefour. Loin derrière, en troisième position, Magasin Général, malgré ses 45 points de vente à travers le pays, détient une part de marché de 20%. Enfin, le groupe de cash & carry Promogro, qui pourvoit essentiellement aux besoins des restaurateurs et des hôteliers, compte dé jà cinq magasins, prévoit l’inauguration de deux nouveaux points de vente, et détient une part de marché de 13%.

Malgré tout, le secteur a une belle marge de progression et est appelé à se consolider en 2007. La privatisation imminente de Magasin Général, perçue comme inévitable étant donné les efforts promulgués par le gouvernement pour obéir aux exigences de l’organisation mondiale du commerce (OMC), va certainement attiser le jeu de la concurrence. Sans pour autant savoir qui se portera candidat à son rachat, il faut souligner l’attrait que présente Magasin Général pour quiconque envisagerait de s’implanter sur le marché tunisien. Le 16 novembre, c’est la Banque

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (168.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com