LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montée en compétences mobilité

Cours : Montée en compétences mobilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2023  •  Cours  •  1 805 Mots (8 Pages)  •  88 Vues

Page 1 sur 8

Android Enterprise Associate

[pic 1][pic 2]

  • Principes fondamentaux d'Android Enterprise
  • Les bases de Zero-touch et de la sécurité Android
  • Les cas d'utilisation et les succès d'Android Enterprise

[pic 3]

Le parcours de la mobilité

Un consommateur particulier achète un appareil suivant des caractéristiques spécifiques tels que l’appareil photo, la 5G, la taille de l’écran, la durée de vie de la batterie, une conception solide, le prix.

Tandis qu’un particulier achète seulement un terminal, une entreprise achète des milliers. Tous ces terminaux devront être configurés.

Etapes clés de la mobilité :

  • Définir les besoins et le cas d’utilisation.
  • Planifier la gestion des appareils.
  • Planifier la gestion et le déploiement des applications. 
  • Maintenir les appareils sécurisés et à jour. 

La mobilité professionnelle

Dans un aéroport, on peut voir de nombreux appareils Android autour de nous : signalisation numérique, kiosques en libre-service, tablettes du service client, scanners portables pour les enregistrements, appareils de paiement dans les cafés et plus encore. 

Phases de mise en place d’une solution de mobilité :

  • Déterminez les besoins et les cas d’utilisation 

Identifiez les utilisateurs finaux (personnes, équipes, service, etc.), leurs besoins professionnels et la manière appropriée dont la solution mobile peut répondre à ces besoins et exigences.

  • Développer un règlement relatif à la mobilité

Choisissez les bons appareils avec les bonnes fonctionnalités en respectant le budget.

  • Gestion des appareils 

Définissez la stratégie de gestion appropriée qui correspond le mieux au cas d’utilisation de l’entreprise. Utiliseront-ils la pratique « Bring Your Own Device », des appareils « appartenant à l’entreprise », ou un mélange des deux ? Le service informatique de l’entreprise peut donc choisir l’option appropriée selon l’exigence particulière.

  • Déploiement des applications sur les appareils

Transmettre automatiquement les applications aux appareils permet à celles-ci de fonctionner tout de suite. Le service informatique peut préconfigurer les applications avant de les envoyer aux appareils, où elles seront prêtes immédiatement. Cela augmente l’efficacité du déploiement des appareils dans l’entreprise et améliore l’adoption de la mobilité par le personnel.

  • Déterminez votre stratégie d’enrôlement et de distribution

Comprendre l'envergure du déploiement des appareils est crucial pour une adoption réussie de la mobilité au sein de l’entreprise. Envoyer simplement un appareil à un utilisateur peut provoquer un ralentissement de la productivité et une insatisfaction chez l’utilisateur. Par exemple le zero-touch, qui offre à la compagnie aérienne la possibilité de configurer rapidement un appareil géré pour un utilisateur.

  • Exploitation et maintenance

Une maintenance continue pour garder les règles et les applications à jour et adaptées à l’entreprise tout en maintenant la sécurité des données de l’entreprise. La sécurité étant l’une des principales préoccupations lors de la mise en place d’une solution mobile, le service informatique peut être assuré qu’Android fournit des mises à jour de sécurité régulières tous les 30 jours. Ces mises à jour peuvent être gérées pour garantir la compatibilité avec les systèmes internes.

Façons de gérer un appareil Android[pic 4]

BYOD (Bring Your Own Device) : le profil professionnel Android est installé sur des appareils personnels, séparant ainsi les données professionnelles et personnelles afin d’assurer la sécurité de l’entreprise tout en préservant la vie privée de l’employé.

À partir d'Android 6.0 Marshmallow, les appareils Android intègrent un conteneur appelé "profil professionnel" au niveau de l'OS. Le profil professionnel contient toutes les applications et données professionnelles, et garantit leur séparation avec les applications et données personnelles de l'utilisateur.

Des mesures de sécurité afin de protéger les données des utilisateurs et de l’entreprise peuvent être mises en place (verrouillage d’écran, correctifs de sécurité automatiques, liste blanche d’apps du GooglePlay d’entreprise, chiffrement, règles de partage entre les apps…)

Usage personnel autorisé

Il s’agit d’appareils appartenant à l’entreprise qui disposent d’un profil professionnel. Toutes les données concernant le travail sont dans le profil professionnel, tandis que le reste de l’appareil sert à l’utilisation personnelle avec la même protection de la vie privée et des données que celle offerte par le BYOD.

Professionnel uniquement

Ces appareils appartiennent à l’entreprise et sont entièrement gérés avec une grande variété de contrôles granulaires. Ces contrôles peuvent être adaptés aux règles de gestion des appareils de l’entreprise.

Les bases de zero-touch

Le zero-touch est une méthode d’enrôlement (enregistrement de l’appareil dans le système qui va le gérer) à processus simplifié des appareils Android.

Double bénéfice : Pour l’administrateur, le zero-touch assure des déploiements à grande échelle rapides, faciles et sécurisés. Pour l’employée, il suffit de le mettre et route et l’appareil sera opérationnel. Aucune configuration inutile ou compliquée.

Options pour déployer et gérer ces appareils :

  • Compte Google géré (approprié pour les clients Google Workspace)
  • Identifiant EMM
  • NFC
  • Code QR
  • Zero-touch

La configuration manuelle des appareils prend du temps pour des déploiements à grande échelle.

Les entreprises doivent s’assurer que les employés peuvent accéder en temps voulu aux outils dont ils ont besoin, tout en protégeant les données de l’entreprise et des employés.

Le zero-touch a été développé pour répondre à ces défis, après avoir soigneusement examiné les points suivants : 

  • La sécurité, notamment la protection des données de l’entreprise, des employés et des clients.
  • La facilité du déploiement et de la gestion des appareils.
  • La distribution et la gestion rapides des applications.
  • La gestion des biens, par exemple, l’inventaire des appareils.

L’écosystème zero-touch.

La majorité des EMM prennent en charge le zero-touch.

  • Le zero-touch fait désormais partie intégrante des services Google Mobile (GMS) et est pris en charge par tous les appareils (certifiés GMS) fonctionnant sous Android 9 ou version ultérieure.

  • Les revendeurs zero-touch sont des revendeurs d’appareils (distributeurs, opérateurs et fabricants d’appareils) qui ont été validés par Google afin de pouvoir proposer la solution zero-touch aux clients. Ils jouent un rôle crucial dans la création d’un compte zero-touch pour leurs clients et dans l’enregistrement des appareils achetés sur leur portail dédié.
  • Les entreprises commencent le processus d'enrôlement zero-touch en achetant des appareils compatibles auprès de leur partenaire revendeur. Ils peuvent ensuite utiliser leur éditeur EMM préféré qui prend en charge le zero-touch.

Avantages de l'enrôlement zero-touch.

L'enrôlement zero-touch permet au service informatique de déployer sans effort et de manière automatique les appareils appartenant à l’entreprise en masse sans avoir à configurer chaque appareil manuellement.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (242.2 Kb)   docx (607.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com