LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inclusion de l'enfant en situation de Polyhandicap

Résumé : L'inclusion de l'enfant en situation de Polyhandicap. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2023  •  Résumé  •  878 Mots (4 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 4

L’inclusion d'un enfant en situation de polyhandicap dans une école ordinaire

Choix du Sujet

J’ai choisi de traiter la thématique de « L’inclusion d'un enfant en situation de polyhandicap dans une école ordinaire». Ce mémoire est le travail initié en master 1, dans le cadre de mon DER.

Je vous présenterai dans un premier temps, les concepts sur lesquels je me suis appuyée pour ses travaux de recherche, suivi de la problématique et des hypothèses qui en découlent et enfin la méthodologie utilisée.

En effet, cette réflexion vient de constats lors de mes interventions avec l’enseignante spécialisée de l’IME, au sein de classes spécialisées une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et aussi lors des équipes de suivis spécialisées. Il en ressort que la plupart du personnel de l’équipe éducative, disent ne pas avoir la capacité d’accompagner ce public car cela demande énormément de temps et d’investissement.

Pour mieux appréhender la problématique de l’inclusion scolaire des enfants en situation de polyhandicap, il m’a fallu m’approprié de l’histoire du polyhandicap qui émergea en 1950, en tenant compte des pédiatres qui décrivent les nouveau-nés comme des « encéphalopatées », des « arriérés importants » ou des « déficits psychotiques graves ». Toutefois, l'expression "polyhandicap" n'est apparue qu'en 1969, dans un document rédigé par le médecin. ZUCMAN, pionnière de la reconnaissance du polyhandicap.

Jusqu’au 18e siècle, les personnes en situation de handicap étaient totalement exclues de la société. Enormément d’enfants étaient abandonnés par leurs familles ou encore tués à la naissance.

Catherine Dérouette est une directrice d'un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés de son ouvrage Le polyhandicap au quotidien (2017).

Elle décrit les fonction de la MDPH  maison départementale des personnes handicapées,[1]dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil et d’attribution des droits. Les CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sont chargées de l’orientation des enfants et des adultes handicapés. »

Éric Goreth professeur des écoles spécialisé de son ouvrage Polyhandicap et inclusions scolaires de l’année (2011 ) ,  « si la participation[2] des parents dans le projet d’accompagnement d’un établissement Médico-social est importante, elle l'est davantage dans l’inclusion scolaire. »

Un parent ou tuteur est responsable d'un enfant handicapé âgé de 0 à 17 ans, les décisions sont prises par les représentants légaux ou les personnes exerçant l'autorité parentale. Les parents doivent prendre des mesures pour reconnaître un enfant comme un enfant handicapé.

Selon Éric Goreth « une inclusion scolaire[3] est un projet qui concerne et engage tout professionnel de l’établissement mais particulièrement, ceux qui accompagnent le jeune au quotidien :  éducateur, rééducateur, enseignant spécialisé. Lorsque je dis tous, cela n’est pas une image, car à un moment donné de cette inclusion scolaire, chaque membre de l’équipe peut avoir à participer de manière active »

L’inclusion de l'élève polyhandicapé demande la participation du médecin, car l’avis de celui-ci est très primordial pour l’inclusion scolaire de ce profil d'enfants. La plupart des enfants en situation de polyhandicap ne peuvent pas intégrer l’école. Certains rencontrent des difficultés respiratoires ou encore des problèmes graves de santé tels que l’établissement scolaire ne pourrait les recevoir en tant que lieu d'enseignement.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (198.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com