LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Commentaire de texte : Baudelaire, Les Fleurs du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  2 153 Mots (9 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 9

BAUDELAIRE ET LES FLEURS DU MAL

Biographie:

* né en 1821 et mort en 1867 à Paris;

* son père décède à ses 6 ans;

* écrivain “poète maudit”;

* mouvement littéraire: romantisme, symbolisme;

* provocateur, seul et alcoolique;

* critique d’art et littéraire, traducteur d’Edgar Allan Poe;

* aime les femmes;

* a beaucoup voyagé;

* a été marié à Jeanne Duval;

* publie Les fleurs du mal en 1857.

Oeuvre:

* contient 136 poèmes;

* 6 ont été supprimé suite à un procès pour “offence à la morale religieuse” et “offence à la morale public et aux bonnes moeurs”;

* dédié à Théophile Gautier;

* Il aborde des sujets comme les femmes, la religion, la mort, la famille, le spleen, l’idéal, la beauté, les villes, le vin, la débauche et la révolte;

* 6 sections: le spleen et l’idéal, les tableaux parisiens, le vin, les fleurs du mal, la révolte et la mort;

* les sections représentent une descente aux enfers/ vers la mort;

* parcours alchimique associé: la boue et l’or.

Les 6 sections:

* Spleen et idéal: Baudelaire est attiré par un idéal qu’il représente notamment par l’amour mais celui-ci devient un échec car elle promet un bonheur inexistant et Baudelaire sombre de plus en plus dans le spleen. C’est la victoire du spleen sur l’idéal.

spleen: mal de vivre intense, une angoisse existentielle.

idéal: monde d’ordre, de sens et de beauté vers lequel le poète tend.

* Tableaux parisiens: section ajoutée en 1861. Il y fait le portrait de vieillards, de vieilles femmes…Il y peint la détresse physique et morale. Il relève leur beauté en mettant en évidence l’être et le paraître. Les personnages sont décrits avec beaucoup de précisions. Baudelaire tente d'échapper au spleen en s'intéressant aux autres. Mais cette tentative est un échec.

* Le vin: Constitue le premier paradis. C’est un thème littéraire et non un élément de sa vie. Le vin est évoqué dans une logique d’évasion.Il représente pour les pauvres, chiffonniers etc, le moyen de s’échapper de toute la misère sociale.

* Fleurs Du Mal: constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits. Il y décrit une débauche qui mène au dégoût de soi.

* Révolte: On y retrouve un éloge de Satan (diable) et une remise en cause de Dieu car il n’a pas répondu aux attentes du poète. Composé de seulement 3 poèmes. C’est la section la plus attaquée lors du procès car elle attaque l’Eglise catholique.

* La mort: elle est vue comme le dernier espoir, l’ultime tentative. C’est une mort qui console est cela montre un espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance. Pour Baudelaire la mort n’est qu’un passage vers un monde meilleur, plus idéal.

Mouvement romantisme:

courant littéraire, culturel et artistique européen dans la 1er moitié du XIXe siècle.Il apparaît d’abord en Allemagne et en Angleterre à la fin du XVIII e siècle. Il s’oppose au classicisme. Il prône la sensibilité, l'expression des sentiments et il est à la recherche de liberté comme Victor Hugo dans les Contemplations (1856).Il se caractérise aussi par l’importance du “moi”. Le romantisme montre l’individu et son monde intérieur, ses épanchements et ses aspirations. Les auteurs romantiques se tournent vers le voyage, la nature, le rêve ou même l’exotisme.

Mouvement parnassien:

mouvement littéraire français de la 2nde moitié du XIXème siècle. Ils succèdent à la période romantique où ils trouvaient que le lyrisme était à l'excès ainsi que l'engagement politique. Ces nouveaux principes littéraires furent définis par Théophile Gautier. Les parnassiens refusaient une poésie de l'expression, de l'effusion des sentiments et privilégiaient le travail sur la versification. Ils étaient à la recherche d'une perfection technique. Pour les thèmes, ils avaient recours à l'érudition, au savant, à l'étrange, à l'archaïque, à l'exotique ou l'antique. Ce mouvement fut un échec car les poèmes étaient trop compliqués et obscurs.

Mouvement symbolisme:

Le symbolisme est un mouvement artistique d'origine française de la fin du 19e siècle. Également présent dans d'autres domaines de l'art. Dans la littérature, le style a fait ses débuts avec la publication des Fleurs du Mal, en 1857, de Charles Baudelaire. Ce nouvel esthétisme du symbolisme est développé par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860-70. La littérature symboliste a aussi été apparentée au Romantisme gothique, avec qui elle partage à la fois plusieurs similitudes, mais également plusieurs différences.

Le symbolisme est en grande partie réactionnaire au naturalisme et au réalisme, des styles anti idéalistes qui tentent de représenter la réalité mais le symbolisme, quant à lui, est en faveur de la spiritualité, de l'imagination et des rêves.

Parcours la boue et l’or:

Les Fleurs Du Mal

oxymore qui oppose les fleurs (le beau, le bien) au mal (le laid, le mauvais)

Le projet assumé du recueil est de montrer la beauté du mal.

“Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or” -Baudelaire, l’épilogue aux Fleur Du Mal.

Boue: métaphore qui renvoie à ce qui est laid, la misère, le banal,le mal, le prosaïque.

Or: métaux précieux pouvant représenter

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com